Baisse de 15% des exportations wallonnes en 2009

©Photo News

De 2002 à 2008, les exportations ont augmenté de 50%, selon une étude de l'Union wallonne des entreprises.

Les exportations wallonnes ont connu une croissance de 50% entre 2002 et 2008, révèle l'édition 2010 des "Etudes sur la situation de l'entreprise" de l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) présentée mercredi. Les chiffres de l'Awex, également publiés mercredi, montrent une réduction de 15% du volume global à l'exportation en 2009, ce qui représente une réduction moindre que chez nos voisins. Le premier trimestre 2010 montre une reprise pour cette année.

L'étude de l'UWE montre deux faiblesses: une concentration géographique trop importante sur les marchés limitrophes et une trop forte spécialisation dans quelques produits.

Près de 70% des exportations wallonnes sont réalisées dans la zone euro, dans des marchés qualifiés de "matures" alors que les pays émergents connaissent un succès plus modeste. Les exportations wallonnes ont augmenté en Russie et en Inde, mais ont chuté au Brésil et en Chine. Il semble cependant que cette tendance n'est plus valable en 2009 et 2010.

Au niveau des produits, l'acier reste, selon l'étude, le premier produit d'exportation de la Wallonie. Si les produits pharmaceutiques sont en hausse, l'UWE estime que la Wallonie gagnerait à se diversifier dans des produits à haute valeur ajoutée et moins cycliques.

Un deuxième volet de l'étude, au niveau qualitatif, montre que les entreprises connaissent quelques freins à l'exportation, notamment la compétitivité-prix et les coûts liés à la prospection des marchés étrangers. Elle révèle que plus les entreprises sont grandes, plus elles exportent.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés