Brutélé dans les bras de Nethys

Nethys promet aux actionnaires de Brutélé un minimum de 193 millions dans le cadre de la vente de VOO. ©Belga

Les 30 actionnaires communaux de Brutélé ont marqué leur accord concernant la vente de leurs parts dans VOO à Nethys.

Le dossier de la vente de l'opérateur VOO franchit une étape clé. Après l'accord du conseil d'administration de Brutélé en janvier, les conseils communaux des 30 communes affiliées à Brutélé avaient jusqu'au 31 mars pour se positionner concernant la vente leurs parts dans VOO à Nethys. "Les 30 communes ont accepté la vente des parts de Brutélé à Nethys", confirme la présidente de Brutélé, Carine Gol-Lescot.

193,75
millions
La vente de VOO rapportera au minimum 193,75 millions aux communes associées de Brutélé. Sans quoi, ces derniers peuvent annuler le deal.

Cet accord est important pour Nethys qui envisage de mettre sur le marché l'opérateur VOO. Or, pour en obtenir un maximum financièrement, la direction de Nethys n'a jamais caché l'importance de cet accord avec les actionnaires de Brutélé.

Minimum 193 millions

Si l'accord ne contient pas le montant des parts de l'opérateur – ce montant dépendra du prix de vente de l'ensemble "VOO-Brutélé" –, la direction de Nethys s'est engagée à obtenir une valeur d'entreprise pour l'ensemble combiné VOO-Brutélé "au moins égale à 1,2 milliard". Dans un document transmis aux actionnaires d'Enodia, la maison mère de Nethys, il est indiqué que la quote-part de cette valeur globale qui reviendra aux actionnaires de Brutélé sera "au moins égale à 193,750 millions". L'accord avec Nethys prévoit aussi que les communes associées à Brutélé ne seraient plus tenues de vendre leurs participations si la quote-part de minimum 193,750 millions n'est pas atteinte.

Enfin, dans le cas de figure où Nethys ne serait pas parvenu à vendre VOO avant le 31 mars 2022, Enodia conserve une option d'achat sur la base d'une valeur d'entreprise égale au plancher d'1,2 milliard pour l'ensemble et avec un minimum de 193 millions pour les communes associées dans Brutélé.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés