edito

Certains Wallons plus égaux que d'autres

Tout le monde paiera pour le photovoltaïque

Le gouvernement wallon s’apprête à faire supporter par l'ensemble des contribuables 200 millions d’euros de compensations, étalées sur cinq ans, aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. Des compensations sous forme de primes dont le coût sera, in fine, supporté par l’ensemble des contribuables.

Un accord politique est intervenu en ce sens ce week-end. Un accord dont l’équité est plus que discutable. Faute d’avoir réussi, comme il l’avait promis haut et fort aux propriétaires de panneaux, à supprimer le fameux "tarif prosumer", le MR a donc réussi à convaincre le gouvernement de le compenser en grande partie. Les 160.000 ménages propriétaires de panneaux solaires vont payer 60 millions par an pour contribuer aux frais de réseau. Mais durant cinq ans, les deux tiers de cette somme vont leur revenir sous forme de primes pour installer un compteur double flux ou des applications domotiques et de rétribution pour l’électricité qu’ils produisent.

Faire contribuer tous les consommateurs aux frais de réseau était équitable. Toucher à cet équilibre fait que certains Wallons seront plus égaux que d’autres.

Les modalités concrètes sont encore floues. Du côté du cabinet du ministre Henry (Ecolo), on insiste sur la volonté de favoriser ceux qui autoconsomment une part importante de leur électricité photovoltaïque. Une logique qui a, au moins, une vertu. Mais le communiqué du gouvernement wallon parle de "rétribution des prosumers pour l’excédent de production". Ce qui pourrait conduire à privilégier ceux qui, alléchés par le soutien via les certificats verts, ont surdimensionné leur installation, aggravant encore le côté injuste de ces compensations.

Faire contribuer tous les consommateurs aux frais de réseau était une mesure équitable – n’en déplaise à l’ASBL Touche pas à mes certificats verts. Cela a été confirmé par la cour d’appel de Liège. En touchant à ce nouvel équilibre imaginé par le régulateur, le gouvernement wallon fait que certains Wallons seront plus égaux que d’autres.

Lire également

Messages sponsorisés