De l'influence des parlementaires wallons...

Willy Borsus est l'un des ténors du Parlement wallon. ©Photo News

Claude Erdekens (PS) se montre le plus dynamique au Parlement wallon, en fonction du nombre d'interventions. Il précède Willy Borsus (MR) et Edmund Stoffels (PS). Mais celui qui intervient le plus n'est pas le plus influent...

Tous les parlementaires wallons ne sont pas égaux devant le travail, ressort-il d'une enquête des journaux du groupe Sud Presse, sur base du site du parlement wallon. C'est le dynamisme et l'activité parlementaire de tous les députés wallons qui sont passés au crible.

Claude Erdekens (PS) arrive en tête du classement qui reprend le total des interventions (propositions, questions, interpellations, interventions) depuis le début de la législature, en septembre 2009. Avec 729 interventions, Claude Erdekens devance Willy Borsus (MR) avec 602 interventions et Edmund Stoffels (PS) avec 461 interventions.

Les dernières places, avec 0 ou 1 intervention, sont notamment occupées par Virginie Gonzalez (PS), Maurice Mottard (PS) et Catherine Houdart (PS) qui n'ont prêté serment qu'en juillet dernier.

Sud Presse précise toutefois que ces chiffres sont à relativiser car rédiger une question écrite prend beaucoup moins de temps qu'une proposition de décret.

Cependant, une analyse détaillée montre que les vrais ténors du parlement sont ceux qui pèsent le plus sur le travail de l'hémicycle: Willy Borsus, Bernard Wesphael, Marcel Cheron, Jean-Luc Crucke, etc.

Par ailleurs, si l'absentéisme est puni, aucune retenue sur salaire, tant à la Région wallonne qu'au parlement de la Communauté française, n'a jusqu'à présent eut lieu mais certains rivalisent d'ingéniosité pour justifier leurs absences. Toujours selon Sud Presse, le bureau aurait décidé de ne pas communiquer à l'extérieur le nom des députés qui seraient sanctionnés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés