Des barrages filtrants bloqueront la frontière franco-belge durant quatre jours

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Les routiers français ont installé des barrages filtrants en France et perturbent la mobilité en Belgique depuis ce jeudi matin. Ils protestent contre la décision du gouvernement français de diminuer le remboursement des frais de diesel professionnel.

Les routiers français protestent contre la décision du gouvernement français de diminuer le remboursement des frais de diesel professionnels. Ils ont donc installé des barrages filtrants en France, impactant sérieusement la mobilité en Belgique. Les autoroutes belges E17 et A7/E19 au niveau des postes-frontières de Rekkem et de Hensies ont été plus sérieusement impactées. À Rekkem, les routiers se sont limités à un barrage filtrant provoquant deux kilomètres de file côté belge, a indiqué la police fédérale. Le barrage a été levé aux alentours de 10h30.

Les actions des routiers français devraient s'étaler sur quatre jours.

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À Hensies, la situation était plus compliquée. Les routiers ont établi un barrage au niveau de l'aire de repos française d'Enclosis sur l'autoroute A1, qui relie Valenciennes à la Belgique. L'autoroute E19-E42 est fermée à Saint-Ghislain depuis 06h20 et en plus du barrage filtrant d'une trentaine de camions, des travaux sur le réseau français réduisent la circulation à une seule bande, ce qui bloque complètement le trafic entre Hautrage et le poste-frontière d'Hensies.  

Des déviations possibles

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Des déviations ont été mises en place par la police fédérale. Les véhicules bloqués sur cette portion de l'autoroute sont autorisés à faire demi-tour avec l'assistance de la police de la route du Hainaut et à se diriger vers la sortie Dour, où ils peuvent prendre la déviation via la A16/E42 vers Tournai, ou emprunter la nationale N51 et l'ancien poste-frontière de QuiévrainLe trafic se fluidifie via ces déviations, selon la police fédérale.

Vers 8h30, la police fédérale signalait toutefois un autre barrage filtrant au niveau du poste-frontière de Lamain, près de Tournai, sur la A8-E42 vers Lille. La circulation côté belge est donc ralentie.

La Febetra comprend les actions

La fédération belge des entreprises de transport? Febetra? dit comprendre les actions des organisations françaises. Le diesel professionnel est également important pour les transporteurs belges, précise Isabelle De Maegt, porte-parole de Febetra. "Il est essentiel de le maintenir. Le secteur est déjà fortement handicapé par le coût élevé de la main-d'oeuvre."

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