mon argent

Des barrages filtrants ralentissent la circulation vers Libramont

Foire de Libramont: barrages filtrants de tracteurs sur la N40, la N89, la N826. ©BELGA

Plusieurs barrages filtrants et un barrage complet sont en place depuis 7h30 ce vendredi, sur des routes menant à la Foire agricole du Libramont, à la suite d'une action de producteurs laitiers.

©Photo News

Les barrages sont installés par des producteurs laitiers qui protestent contre la politique agricole européenne. Plusieurs dizaines de tracteurs se sont notamment disposés au niveau de la N40, entre Lamouline et Verlaine, la N89 à hauteur de Recogne ou la N826 à hauteur de Séviscourt et ralentissent la circulation des automobilistes, selon les sites d'information "trafiroutes" et celui de la police fédérale de la route. A la différence des autres, 0ce dernier barrage n'était pas filtrant.  Les agriculteurs distribuent des tracts de sensibilisation aux automobilistes.

©BELGA

 

Le syndicat agricole MIG, qui réunit les producteurs laitier avait lancé mercredi un appel aux éleveurs à se rendre en tracteur vendredi à la Foire agricole de Libramont pour contester les décisions prises lors du conseil des ministres européens ce lundi, les accusant d'entraîner les éleveurs dans une course folle à la surproduction au détriment de l'agriculture paysanne, selon le MIG.

©BELGA

 

"Le vendredi est traditionnellement la journée des éleveurs à la Foire de Libramont. Et bien, les éleveurs vont venir en tracteur vers la Foire. Nous lançons un appel à tous les agriculteurs", ont déclaré au cours d'une conférence de presse les responsables du MIG. Son président Guy Francq, laissait bien entendre que des barrages filtrants seront mis en place tôt vendredi matin.

Une nouvelle vague de mobilisations? 

Paralyser la Foire ne relèvera pas le prix de la viande ou du lait et n'augmentera pas le pouvoir de décision à l'Europe de nos responsables politiques.
Fugea
Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs

La manifestation d'aujourd'hui doit marquer le lancement d'une nouvelle mobilisation de producteurs laitiers qui devrait s'étendre jusqu'à septembre prochain, ont souligné les responsables du MIG.

De son côté, la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) a annoncé mardi qu'elle ne mènerait pas d'actions de blocage à l'occasion de la Foire agricole de Libramont, qui aura lieu du 22 au 25 juillet. Fugea ne semble toutefois pas exclure d'autres types d'actions dans les semaines qui viennent. A l'automne 2015, notamment, des agriculteurs avaient mené des blocages de laiteries et de dépôts de la grande distribution.

"Une aide personnalisée"

Le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, a annoncé ce vendredi la création d'une cellule d'appui à la gestion financière au service des agriculteurs du sud du pays, durement touchés par une crise "devenue structurelle".

500.000
Une aide régionale de 500.000 euros, viendra "accompagner les exploitations au travers d'une analyse financière globale".

L'objectif de cette "nouvelle structure" serait de proposer "des pistes de solutions concrètes, notamment en endossant le rôle d'intermédiaire auprès des différents organismes financiers en vue de répondre à leurs besoins spécifiques", explique le ministre de l'Agriculture dans un communiqué diffusé à l'ouverture de la Foire agricole de Libramont. 

"Les politiques européennes ont trouvé le moyen de faire mourir de faim ceux qui nourissent le, monde!!! Soutenez-nous." ©BELGA


Cette nouvelle cellule d'appui, sera accompagnée par l'ASBL Agricall, dont l'expertise est très appréciée par le secteur agricole. Elle pourra également intervenir dans le financement des professionnels actifs dans le fonctionnement de la ferme.

L'annonce de la création d'une telle structure intervient alors qu'un nombre croissant d'agriculteurs est confronté à des problèmes de trésorerie, dans un contexte de crise qui affecte toutes les spéculations agricoles mais plus particulièrement les filières de l'élevage (laitier, viandeux).

©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés