École, travail... Où ont lieu les contaminations?

©Photo News

D'après les chiffres de l'Aviq, lundi soir, la Wallonie recensait 2.597 clusters familiaux, et 481 clusters dans les collectivités, comme des écoles ou des entreprises.

Les chiffres datent de lundi et ont été rendus public par la ministre de la Santé Christie Morreale (PS) au parlement wallon mardi. Ils donnent une autre photographie de la progression de l'épidémie en Wallonie à travers le développement des clusters.

Les écoles et le noyau familial

Ainsi, lundi soir, l'Aviq – l'Agence pour une vie de qualité – recensait 3.078 clusters: 2.597 clusters familiaux et 481 clusters Collectivité dans le sud du pays. "Les chiffres enregistrés par le suivi des contacts nous permettent aussi d'établir certaines proportions dans la répartition des foyers d'infection au sein des collectivités", explique la ministre Morreale.

"La vigilance est grande et il s'agit non plus de réagir mais d'anticiper au maximum les mesures les plus adaptées."
Christie Morreale
Ministre de la Santé

Dans les collectivités, 46% des clusters sont recensés dans les écoles, 25% sont autres, 18% dans les hautes écoles, 9% en entreprise et 2% dans la petite enfance. "La vigilance est grande et il s'agit non plus de réagir mais d'anticiper au maximum les mesures les plus adaptées."

La ministre précise qu'"à l'heure actuelle, nous recensons 31 institutions Aviq (services agréés ou reconnus) qui ont au moins 2 cas testés positifs."

Renfort dans le tracing

Tout en plaidant pour une publication plus claire de ces données au niveau de Sciensano, afin "d'augmenter la confiance des citoyens dans les dispositifs de suivi", la ministre a annoncé que la Région wallonne allait renforcer son dispositif de tracing dans les prochains jours avec comme objectif "d'augmenter l'effectif moyen journalier des agents de call center à 50 ETP par semaine, pour atteindre un effectif journalier moyen, à terme, de 400 ETP."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés