Il faut économiser 124 millions d'euros dans l'enseignement

©BELGA

Joëlle Milquet relativise la portée des économies à réaliser dans l'enseignement. "Certaines mesures devraient être indolores", affirme-t-elle.

Les économies à réaliser dans le secteur de l'Enseignement ne porteront pas sur l'emploi, a affirmé lundi la ministre de l'Education Joëlle Milquet, via plusieurs médias, à l'occasion de la rentrée scolaire.

Combien? Selon Joëlle Milquet, les économies à réaliser sont de l'ordre de 124 millions d'euros pour 2015 dans un département dont le budget représente quelque 7 milliards. L'effort est loin d'être insurmontable; certaines mesures devraient être indolores, a-t-elle laissé entendre via la Première (RTBF), Bel RTL, Le Soir et Sudpresse, citant l'exemple de la diminution du redoublement, voire de la réorganisation des options.

Proportionnellement, l'effort à faire est bien moins lourd que celui qui a été réalisé à l'échelon fédéral sous la législature sortante, a-t-elle souligné.

Au-delà de l'effort budgétaire, la ministre de l'Education entend concentrer son énergie sur l'élaboration d'un futur "pacte pour un enseignement d'excellence". Pour elle, il y a déjà un consensus entre les acteurs de l'enseignement sur les constats et les grandes orientations à prendre.

L'objectif de ce pacte, à élaborer au cours des 18 mois à venir en impliquant les enseignants, sera d'offrir à chaque enfant un enseignement tourné vers le XXIème siècle, qui le tire vers le haut, tout en lui étant adapté.

Sans remettre fondamentalement en cause l'option mise sur les compétences, la ministre veut remettre "aussi un peu le savoir à l'ordre du jour", a-t-elle précisé à l'antenne de la Première.

L'ex-présidente du cdH s'est par ailleurs dite "affligée" de la perspective d'une coalition fédérale "suédoise", qu'elle préfère dénommer "kamikaze". Pour intégrer un parti qui veut la fin de la Belgique, celle-ci ne représentera pas les trois quarts des francophones du pays, a-t-elle déploré.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés