L'audit énergétique étendu aux appartements

©IMAGEGLOBE

La procédure d'avis énergétique en vigueur en Région Wallonne va être étendue aux appartements et immeubles à appartements, tous les types de logements privés seront donc inclus.

En septembre 2013, l'actuelle Procédure d'Avis Énergétique (PAE) en vigueur en Région Wallonne sera remplacée par un audit de seconde génération, le PAE2, indique le journal L'Avenir. Il sera désormais étendu aux appartements et immeubles à appartements, tous les types de logements privés seront donc inclus.

La PAE a été lancé il y a six ans dans le but d'améliorer les performances du bâti wallon. Pour les autorités wallonnes, il est temps de moderniser le système qui consiste en un état des lieux d'une habitation et de ses équipements en évaluant l'isolation, le chauffage, l'eau sanitaire, la ventilation... Ensuite, une série de recommandations doivent permettre aux personnes d'effectuer d'importantes économies d'énergie.

Le champ d'application de la PAE va donc être élargi. En même temps, le procédure va aussi être améliorée et gagnera en clarté, selon la Région wallonne. En effet, le rapport de l'auditeur, quelque peu indigeste aujourd'hui, sera raccourci, vulgarisé et porfitera de schémas et de couleurs.

Les nouvelles technologies, comme les panneaux solaires et photovoltaïques ainsi que la cogénération ou les pompes à chaleur, pourront être prises en compte dans l'audit.

Deux types de scénarios de recommandations seront proposés à l'avenir. Un "scénario du client" qui envisage une vision à court terme et réaliste. Et, "un scénario de l'auditeur" qui représente une version maximaliste et dévoile tout le potentiel du logement.

Enfin, en septembre prochain, la certification PEB, obligatoire si l'on veut mettre son bien en vente ou en location, sera automatiquement lié au PAE2.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés