L'eau gratuite dans les restos et une appli pour trouver des produits locaux

©Thomas Vanhaute

L’accord wallon ne parle pas seulement de fiscalité, d’emploi ou encore de logement. Il recèle aussi quelques mesures inédites et étonnantes. Epinglons quelques exemples.

  • Des monnaies locales 

Le gouvernement a pour objectif de faire fonctionner l’économie locale en favorisant l’émergence de monnaies à cet échelon, voire à l’échelon régional. Pour rappel, en mars dernier, la Zinne, nouvelle monnaie locale bruxelloise, a commencé à circuler dans la capitale.

  • 4.000 km de haies à planter 

Une des mesures de la nouvelle coalition est de restaurer la biodiversité en Wallonie. Le gouvernement propose de mettre en place la stratégie "biodiversité 360°". Le but est d’assurer dans les dix prochaines années un réseau écologique et un accès de tous à la nature. Chaque année, ce seront 4.000 km de haies et/ou un million d’arbres qui seront plantés en milieu ouvert.

  • De l’eau gratuite dans les restaurants 

"Une carafe d’eau s’il vous plaît!" Grâce au nouvel accord, l’eau deviendra bientôt gratuite dans les restaurants et les lieux publics. Le gouvernement a voulu assurer un accès public à ce bien vital, déjà offert chez nos voisins français. La gestion de l’eau deviendra entièrement publique et respectueuse de notre environnement.

  • Changement des numéros des années de l’enseignement? 

Avec le maintien de l’allongement du tronc commun jusqu’en fin de troisième secondaire, le gouvernement donne la possibilité de changer la numérotation des années d’enseignement. L’objectif sera de présenter plus visiblement le continuum pédagogique.

  • Une application pour trouver des producteurs locaux 

La communication autour de la production agricole wallonne est loin d’être efficace. Le gouvernement propose en conséquence de créer une application mobile pour localiser autour de soi les producteurs locaux.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect