L'élection à Neufchâteau validée

La validation du second scrutin communal à Neufchâteau signifie le renvoi dans l'opposition du bourgmestre sortant Dimitri Fourny.

Le second scrutin communal, organisé le 16 juin dernier, a été validé par le gouverneur de la province de Luxembourg. Le gouverneur avait lui-même saisi la Cour pour des questions préjudicielles relatives au droit de vote des étrangers.

Le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a annoncé ce vendredi la validation des secondes élections communales de Neufchâteau qui avaient été organisées le 16 juin dernier.

Cette décision était attendue après que la Cour constitutionnelle eut rendu un arrêt concluant à la régularité du scrutin. Le gouverneur, à qui incombe la validité des scrutins communaux, avait lui-même saisi la Cour pour des questions préjudicielles relatives au droit de vote des étrangers.

Pour rappel, le second scrutin communal avait été organisé à Neufchâteau en juin, à la suite de l'annulation de celui d'octobre 2018, dans un contexte de suspicions de fraude aux procurations électorales.

Fourny dans l'opposition

Le bourgmestre sortant de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), et sa liste 'Agir Ensemble', dont le second scrutin et l'alliance entre les listes opposées signifiaient un renvoi dans l'opposition, avaient au préalable introduit une réclamation auprès du gouverneur au motif que des ressortissants étrangers avaient été privés de vote pour le scrutin de juin et que ces votes auraient pu en théorie modifier la répartition des sièges.

La validation du second scrutin signifiera le renvoi dans l'opposition de Dimitri Fourny tandis que la liste 'Pour Vous' de son principal adversaire Yves Evrard (MR) retrouvera le pouvoir grâce à une coalition avec la 3e liste à s'être présentée, 'La 3ème Piste'. Yves Evrard devra néanmoins faire un choix entre le poste de bourgmestre, qu'il avait déjà occupé entre 2006 et 2012, et son mandat de député wallon.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect