Publicité
Publicité

La commune de Limbourg évacue préventivement une partie de la population

La crue des 14 et 15 juillet a provoqué des dégâts qui pourraient empêcher le bon écoulement des eaux. ©BELGA

Les prévisions météorologiques annoncent des pluies potentiellement intenses et orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine. Des événements localisés d'inondation sont à craindre.

La vigilance sera de mise ce week-end en raison des prévisions météorologiques annonçant des précipitations potentiellement intenses et orageuses, avertissait jeudi après-midi la Direction générale des voies hydrauliques sur son site internet.

"Compte tenu des dégâts provoqués, l'écoulement habituel des eaux est perturbé et des évènements localisés d'inondation sont éventuellement à craindre."
Direction générale des voies hydrauliques

"Des phénomènes de ruissellement, saturation des réseaux d'égouttages, débordement de petits cours d'eau pourraient se produire", précise la DG, ajoutant que les prévisions seraient affinées au cours des prochaines 24 heures.

"Compte tenu des dégâts provoqués par la crue des 14 et 15 juillet (pertuis obstrués, réseau d'égouttage obstrué, présence d'embâcles, création de ravines, etc), l'écoulement habituel des eaux est perturbé et des évènements localisés d'inondation sont éventuellement à craindre, même dans des endroits inhabituels."

Pour les cours d'eau plus importants, des débordements localisés pourraient se produire. Les quantités prévues jusqu'à présent par l'Institut royal météorologique (IRM) ne devraient toutefois pas être suffisantes pour provoquer de gros débordements.

Pluie et orage en perspective

Le week-end et le début de semaine prochaine feront place à un temps plus instable avec des averses parfois intenses et localement orageuses.

Samedi, les averses tomberont d'abord sur les régions proches de la France, et pourront être déjà assez marquées en province de Luxembourg. En cours de journée, ces averses concerneront également les autres régions, entrecoupées de rares éclaircies. Au fil des heures, elles gagneront en intensité et pourront, par endroits, s'accompagner d'orage. L'après-midi, des chutes de grêle ne sont pas exclues.

La commune de Limbourg évacuée

Suite à cette alerte, la commune de Limbourg a décidé d'évacuer le reste de la population qui habite dans la zone sinistrée, indique la commune sur sa page Facebook. "Entre le samedi 24 juillet 11h00 et le dimanche 25 à 13h00, des orages accompagnés de pluies localement intenses sont prévues par l'IRM. En l'absence d'informations précises quant au risque d'inondations, nous conseillons vivement aux habitants des zones sinistrées qui ont été inondées lors de la crue précédente d'évacuer préventivement leur domicile entre les dates et heures précitées", y explique-t-elle.

Les rues concernées par ces évacuations sont: la rue de l'invasion, Nantistay, Peutat, Vesdray, Route de Goé, Bêverie, Avenue Victor David, rue Ernest Solvay, rue de l'Electricité, place Léon d'Andrimont, rue de la Foulerie, rue Moulin en Rhuyff, Vicinal, le quartier du Vieux Moulin, Quai de la Vesdre, Pireux, rue Emile Collette, rue Wilson, quai des Religieuses, rue Guillaume Maisier, avenue Reine Astrid, les Grands Prés, la cité Carlier, Haut Fourneau, Bellevaux et toutes les autres habitations sinistrées, détaille la commune sur sa page Facebook, confirmant une information des journaux du groupe Sudpresse.

Les dates, heures ainsi que les zones géographiques concernées sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation météorologique et des informations reçues par la commune.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés