La Strada, le nouveau quartier de La Louvière

©Wilhelm & Co

Arrive-t-on enfin au bout du tunnel pour le méga projet de la Strada à La Louvière? Selon le groupe Wilhelm & Co, qui est à la barre pour ce projet de 100.000 m² en plein centre-ville, les discussions se dérouleraient enfin dans un climat constructif avec la ville.

Après des années de langage de sourds – voire de guerre froide - avec le bourgmestre local Jacques Gobert, le groupe Wilhelm & Co crée la surprise et confirme que les discussions avec la Ville ont bien repris et "se déroulent dans un climat constructif".

On n’ose plus trop y croire tant, depuis près de dix ans, on a soufflé le chaud et le très froid dans ce projet mixte d’envergure où les développements prévus dépassent sur papier les 100.000 m² en plein centre-ville.

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Sur un site urbain industriel réhabilité intégrant les anciennes fabriques Boch, Wilhelm & Co, également développeur de l’Esplanade (Louvain-la-Neuve) et la Médiacité (Liège), prévoyait, dans la dernière version remaniée du projet (2016), de faire sortir de terre, autour d’un parc urbain de 1,5 hectare, quelque 28.000 m² d’espaces commerciaux sur deux niveaux, 600 logements, 4.000 m² de bureaux et 1.100 places de parking, avec une liaison directe à la gare rénovée.

Etaient également prévus un musée de la céramique, Keramis, un hôtel (100 chambres) et des bureaux et ateliers pour la compagnie de Franco Dragone. Depuis, de l’eau a encore coulé sous les ponts.

"Après avoir connu des moments de tension extrêmes dont la conséquence principale a été l’arrêt pur et simple du développement du projet pendant plus de deux ans, nous avons tenté, en février dernier, un dernier rapprochement. Les réunions que nous tenons régulièrement depuis huit mois avec la Ville ont permis de mettre à plat une part importante de nos divergences de vue sur la manière de conduire une opération aussi vaste et onéreuse dans le respect des pratiques du marché et de la sécurité juridique indispensable à un tel investissement", assure Peter Wilhelm.

©Wilhelm & Co

On hésite encore à le croire, au vu du nombre d’épisodes déjà vécus dans ce dossier miné. Initialement, la livraison des infrastructures était prévue en… 2013. Une convention de partenariat scellant le redémarrage du projet serait sur la table. Elle devrait permettre, si elle aboutit, de relancer les études nécessaires à la concrétisation du volet "shopping et loisirs" du projet qui, selon le promoteur "devra être adapté à un paysage commercial qui a bien évolué entretemps".

Celui-ci précise vouloir entamer la construction du premier volet résidentiel du projet – le seul qui a reçu un permis. La commercialisation de ces appartements neufs sera d’ailleurs relancée au Salon Baticentre, qui se tient ce week-end à La Louvière.

La Strada, le nouveau quartier de La Louvière

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