Publicité

La Wallonie a les pieds dans l'eau

La phase d'alerte était maintenue vendredi après-midi en Wallonie, à la suite des intempéries et de la fonte de la neige qui a fait déborder plusieurs cours d'eau depuis jeudi. La situation est la plus critique sur la Basse-Lesse, dont le niveau atteindra son pic dans le courant de la nuit.

L'évolution de la situation était "mitigée" en milieu d'après-midi, à la suite de nouvelles précipitations, relativement abondantes, qui se sont abattues vendredi sur une partie du territoire.

"La phase d'alerte reste en place, on ne change rien. Il faut s'attendre à une grosse crue, semblable à celle de janvier 2003", a indiqué Paul Dewil, directeur du Centre de crise régional wallon.

Publicité

Les niveaux des cours d'eau qui avaient commencé à se stabiliser remontent un peu, mais pas trop fort, a-t-il expliqué.

  • Du côté de Couvin, on constate une lente et sensible amélioration. "Le niveau monte par contre toujours sur la Basse-Lesse, mais plus lentement. Le pic est attendu dans le courant de la nuit, avec une crue de l'importance de janvier 2003", a indiqué Paul Dewil se basant sur des données du Service d'études hydrologiques (Sethy).
  • Sur la Haute-Lesse et la Lhomme, le pic est atteint et le niveau, stabilisé, va à présent redescendre.
  • Sur la Haute-Meuse, le débit, qui se situait vendredi après-midi à environ 800 m3/s, devrait passer à plus de 1.000 m3/s dans les prochaines heures à Givet et Agimont. "Tous les barrages mobiles sont ouverts et on constate une légère hausse de niveau avec des petits débordements localisés, mais on ne doit pas s'attendre à une grosse crue", a poursuivi M. Dewil.
  • La Mehaigne est, elle, sous surveillance et pourrait remonter.
  • A Nisramont, le pic a été atteint sur l'Ourthe supérieure et le niveau est stabilisé.
  • L'eau monte encore à Hamoir, où le pic est attendu en fin d'après-midi ou en début de nuit.
Publicité
  • A Esneux, l'Ourthe inférieure monte toujours et le pic est attendu pour samedi matin.

 

  • Le niveau de l'Amblève est stabilisé, tandis que celui de la Vesdre est en train de descendre. Le niveau de la Hogne descend moins vite et va rester stable, "car il y a encore de la neige qui fond".
  • Le pic a été atteint sur l'Our, à Burg-Reuland, près de Saint-Vith.

 

  • Enfin, le niveau de la Haute-Semois a atteint son pic et redescend. La Basse-Semois et la Vresse l'atteindront samedi.
  • Par ailleurs, la situation est normale en Brabant wallon et en province de Hainaut, mis à part en ce qui concerne la Sambre et ses affluents.

Quant aux services de secours, "ils ne sont pas submergés et savent suivre la situation. La Protection civile intervient localement à la demande des communes", a encore ajouté le directeur du Centre de crise régional wallon.

"La décrue n'est pas pour tout de suite", a conclu M. Dewil, précisant que certaines prévisions météo annonçaient des précipitations de 20 l/m2 pour dimanche, "ce qui pourrait empêcher la descente des eaux". "La décrue risque donc d'être retardée si ces prévisions se confirment."

 

Quand les eaux se retirent, que faire? A lire sur le site de Mon Argent.

Publicité
Messages sponsorisés