La Wallonie envisage d'investir dans NewB

Willy Borsus, ministre wallon de l'Economie ©BELGA

Le gouvernement wallon va se pencher sur un éventuel investissement dans NewB.

Le gouvernement wallon va se pencher dans les prochains jours, voire les prochaines heures, sur un éventuel investissement dans NewB, la banque coopérative qui doit lever 30 millions d'euros avant mercredi soir, condition imposée par la Banque nationale pour l'octroi d'une licence bancaire. C'est ce qu'a affirmé le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus (MR), ce mardi, en commission du Parlement de Wallonie.

"Quand la Région a été approchée une première fois dans ce dossier, la SRIW l'a analysé. Son conseil d'administration n'a toutefois pas souhaité répondre favorablement à la demande en raison de plusieurs faiblesses économiques constatées."
Willy Borsus
Ministre wallon de l'Economie

"Quand la Région a été approchée une première fois dans ce dossier, la SRIW, la société régionale d'investissements, l'a analysé. Son conseil d'administration n'a toutefois pas souhaité répondre favorablement à la demande en raison de plusieurs faiblesses économiques constatées", a expliqué le ministre.

Le gouvernement a alors sollicité en urgence l'avis de la Sowecsom, la Société Wallonne d'Économie Sociale Marchande. Celle-ci a confirmé la position de la SRIW, dont elle est une émanation, tout en estimant que le projet pourrait toutefois être intégré dans ses missions déléguées, NewB s'inscrivant dans le cadre de l'économie sociale, a poursuivi Willy Borsus.

"Le gouvernement régional pourrait dès lors décider de soutenir le projet. Ce point est d'ailleurs à l'ordre du jour cette semaine", a-t-il ajouté. Selon Le Soir, la Région devrait investir un million d'euros en deux tranches, une information réfutée par le cabinet du ministre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n