La Wallonie perçoit 20 millions d'euros en trop

André Antoine, ministre wallon du budget.

La réduction pour enfants à charge de 125 euros accordée sur le précompte immobilier est mal connue des Wallons. 200.000 enfants n'en bénéficient pas, car leurs parents n'en ont pas fait la demande.

La Région wallonne reçoit un cadeau fiscal de 20 millions d'euros de ses contribuables, indiquent mercredi les journaux du groupe Sud Presse. Pour que cet argent revienne aux familles, il suffirait de rendre automatique la déduction pour les enfants à charge comme c'est le cas en Flandre, ajoutent-ils.

En Wallonie, les familles qui ont au moins deux enfants bénéficient d'une réduction d'impôts de 125 euros par enfant sur leur précompte immobilier. Mais pour pouvoir profiter de cet avantage, il faut en faire la demande écrite auprès de l'administration fiscale.

Aujourd'hui, la réduction est octroyée à 615.887 enfants en Wallonie, ce qui signifie que près de 200.000 enfants ne l'ont pas obtenue car leurs parents ignorent cette mesure.

Le député wallon Dimitri Fourny (cdH) se bat depuis près d'un an pour que la réduction soit automatiquement accordée, comme en Flandre où l'on se base "sur le fichier des enfants qui bénéficient des allocations familiales", selon le porte-parole du SPF Finances.

Au cabinet du ministre André Antoine (cdH), on précise être "en train de faire des tests". "La réduction automatique pourrait être adoptée à la fin de l'année prochaine", mais un contrôle sera toujours nécessaire pour éviter fraude et recours.

Du côté des fiscalistes, on dénonce ce système. “ On spécule sur l’ignorance des gens pour faire rentrer de l’argent ”, insiste Thierry Afschrift. “ Dommage, car ce sont les gens les moins informés et les moins fortunés qui passent à côté de la réduction.”

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés