Publicité

La Wallonie veut se transformer en vallée de l’hydrogène

L'ancien site de Carsid à Charleroi pourrait accueillir différents projets autour de l'hydrogène. ©Tim Dirven

Le gouvernement wallon vient de lancer un appel à projets afin de mobiliser les acteurs de la chaîne de l'hydrogène.

Une Vallée de l’hydrogène… C’est sous ce vocable que la Wallonie se lance aujourd’hui dans la course à l’hydrogène.

Pour tenter de réduire une partie des émissions de carbone de son industrie, le gouvernement wallon vient d’adopter une stratégie qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’hydrogène au niveau de la production, du stockage, de la distribution et de l’utilisation finale.

Publicité

Un appel à projet autour de l’implémentation d’une vallée de l’hydrogène doit lui servir de levier pour activer cette mobilisation des acteurs de la chaîne.

L'hydrogène injecté dans cette vallée "doit être qualifié de bas carbone, avec un objectif de 100% renouvelable pour 2035".

Cabinet du ministre de l'Energie

25 millions de financement à la clé

Derrière cet espace territorial dénommé vallée de l’hydrogène, le gouvernement va tenter de localiser autour d’une ville, d’une région ou d’un cluster industriel, plusieurs applications de la chaîne hydrogène. "Une vallée de l’hydrogène n’est pas limitée à une seule filière de valorisation, mais à un ensemble de solutions permettant, dans une zone donnée, d’optimiser l’usage d’hydrogène décarboné et d’en réduire le coût", explique le cabinet du ministre de l’Énergie Philippe Henry (Ecolo).

Les projets, soutenus par un financement de 25 millions en provenance du fonds Kyoto, devront répondre à certains critères. La capacité nominale minimale de production équivalente doit par exemple être de 1.000 tonnes d’hydrogène par an. Cela équivaut à implanter une unité de production d’une puissance de 10 MW.

Publicité

Le cœur du projet devra se situer à 10 kilomètres maximum du futur tracé de l’European hydrogen blackbone. Ces sites pourraient donc se structurer autour de différents hubs du côté de Liège et dans le Hainaut, où passera le futur réseau de transport d’hydrogène.

Soutenir les champions industriels

Cet appel à projets vise également à soutenir la feuille de route que s’est fixée la Wallonie dans l’hydrogène d’ici 2030. Celle-ci passe notamment par un renforcement de l’écosystème wallon de la recherche en matière d’hydrogène.

Il est aussi jugé important de "stimuler la fabrication en Wallonie et l’exportation des composants et équipements des technologies de l’hydrogène." Cette stratégie qui vise à faire émerger des champions industriels pourrait par exemple passer par une prise de participation de la Région wallonne dans le pôle hydrogène du groupe John Cockerill.

Publicité
Georges-Louis Bouchez a quitté une réunion de négociations dimanche soir. Agacé par une mesure mise sur la table ou des déclarations de Sophie Wilmès?
Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
Georges-Louis Bouchez a quitté la réunion de l'Arizona sur la fiscalité avant son terme, dimanche soir. Si la présidence du MR parle d'un "point de désaccord" sur la négociation, d'autres évoquent une question interne au parti, renvoyant à une interview de Sophie Wilmès.
Messages sponsorisés