Laurent Levaux devient président de la Sogepa

Étiqueté MR, Laurent Levaux devient le président de l’un des principaux outils économiques de la Région wallonne. ©Aviapartner

Le bras financier du gouvernement wallon renouvelle son conseil d'administration. Il sera désormais question de 9 administrateurs au lieu des 11 nommés sous l'ancienne législature. Avec son étiquette MR, Laurent Levaux présidera le conseil d’administration

Le Gouvernement wallon s’apprête à valider le nom des nouveaux administrateurs de la Sogepa. Les candidats proposés pour siéger au Conseil d’administration du bras financier de l’exécutif wallon sont déjà connus. Selon nos informations, exit l’actuel président Thierry Castagne, qui avait été nommé sur le quota d’Ecolo, mais se présente comme un administrateur indépendant.

Laurence Glautier, actuelle cheffe de cabinet du ministre-Président wallon Willy Borsus (MR) et Luc Vuylsteke (étiqueté MR), président du comité de direction de la Sowaer (Société wallonne des aéroports) sont également éjectés du conseil d'administration.

Le nouveau conseil d’administration de la Sogepa est remodelé même si certains anciens sont maintenus. La principale nouveauté est l’entrée de Laurent Levaux, ancien patron d’ABX (ex-filiale logistique de la SNCB) et principal actionnaire d’Aviapartner. Etiqueté MR, il devient également président de l’un des principaux outils économiques de la Région wallonne. Il est également administrateur à la FN Herstal.

9 administrateurs au lieu de 11 

Au final, on retrouve dans le nouveau conseil d’administration de la Sogepa 4 PS (Vincent Urbain/administrateur général adjoint de la SRWT, Marie-Kristine Vanbockestal/administratrice générale du Forem, Laurent Zecchini/ancien chef de cabinet adjoint de Paul Magnette à la Région wallonne, Renaud Degueldre/directeur général du BEP à Namur). Ils siégeront aux côtés de trois administrateurs MR (Laurent Levaux, Geraldine Demaret/cabinet du ministre fédéral Denis Ducarme et Emmanuel Serusiaux/chef de cabinet du ministre-Président Willy Borsus) et de deux cdH (André-Marie Poncelet/administrateur général au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Véronique Charlier). André-Marie Poncelet occupera le siège de vice-président du CA. Au total, le nouveau conseil comptera 9 membres au lieu de 11 administrateurs sous l’ancienne législature.

Dans le cadre des nouvelles règles de gouvernance, les trois membres du comité de direction de la Sogepa (Renaud Witmeur/PS, Philippe Buelen/cdH, Benoît Bayenet/PS) ne seront plus membres effectifs du CA comme c’est la cas jusqu’à présent. Mais ils y siégeront avec une voix consultative et non plus délibérative.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n