Le gouvernement wallon doté de pouvoirs spéciaux?

Le gouvernement wallon, dirigé par Elio Di Rupo, pourrait se voir octroyer des pouvoirs spéciaux, comme l'exécutif fédéral. ©BELGA

Des concertations sont en cours pour voir s'il faudrait octroyer des pouvoirs spéciaux au gouvernement wallon. Le but est d'assurer la continuité du pouvoir pour le cas où le Parlement ne pourrait plus se réunir pour des raisons sanitaires.

À l’image de ce qui a été décidé à l’échelon fédéral ce dimanche, le gouvernement wallon PS-MR-Ecolo pourrait également se voir octroyer des pouvoirs spéciaux. "Le gouvernement wallon y réfléchit depuis dimanche et en reparle ce lundi. Le sujet est sur la table du gouvernement. Les juristes cherchent maintenant à savoir si c’est possible", explique-t-on dans les rangs de l’exécutif. "Les concertations sont en cours", confirme-t-on dans les couloirs du parlement wallon.

Si le Parlement wallon n’est plus en mesure de se réunir et que des décisions doivent être prises face à la crise sanitaire et son impact économique, il faut que le gouvernement puisse agir.

Cette mesure hors du commun a pour objectif d’assurer la continuité du pouvoir en permettant à l'exécutif d'agir par arrêté dans certaines matières. "Nous ne sommes pas dans la même situation que le Fédéral. Le gouvernement wallon dispose d’une majorité au Parlement. Mais si le Parlement wallon n’est plus en mesure de se réunir et que des décisions doivent être prises face à la crise sanitaire et son impact économique, il faut que le gouvernement puisse agir. Il faut maintenant négocier un texte avec le Parlement", explique-t-on dans l’entourage du gouvernement.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

Voyages à l'étranger suspendus, événements annulés, activité ralentie: la propagation du nouveau coronavirus affecte de plus en plus la vie quotidienne des Belges, inquiets, mais aussi l'économie dans son ensemble.

> Toutes les infos dans notre dossier

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés