Le Grand Charleroi bientôt défriché

©rv

En marge du Forum Immobilier carolo de la semaine dernière, se confirme la volonté de sortir des scories de son essor industriel révolu. Les friches de taille ne manquent heureusement pas. Inventaire non exhaustif.

Fin de la semaine dernière avait lieu au Palais des Expositions de Charleroi le désormais annuel Forum Immobilier, cher au ministre-président-bourgmestre Magnette et à l’Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques de Charleroi (Igretec).

De l’avis des professionnels qui l’ont visité, cette vitrine est à l’image de la ville qui l’accueille: pleine de potentiel, à condition qu’on trie les morceaux. "Les stands de présentation sont à pleurer. Mais pour ceux qui savent dépasser les apparences, il y a de vraies pépites à tailler: les exposés de présentation des projets étaient vraiment intéressants", commente une habituée des salons du genre.

Nous avons donc tenté de trier les morceaux, sans nous arrêter aux apparences. Et de vous dévoiler les premières pépites qui devraient sortir des bords de Sambre ou des terrils voisins. Inventaire non exhaustif.

"Passé les apparences, il y a de vraies pépites à tailler."
Un professionnel de l’immobilier

1. River Towers

Il y a tout d’abord, non loin de la gare, les River Towers et le Left Side Business Park. Ambitieux, le projet se composera de six tours de bureaux et de logements sur l’emplacement actuel des bâtiments du TEC, du ministère des Finances et du parking voisin. Le premier occupant a confirmé sa présence (2018) dans une des tours de bureaux, a-t-on appris en marge du Forum: il s’agit de la FGTB Charleroi, qui a signé une convention de travail avec Igretec, en charge de l’expropriation des bâtiments existants, de la construction et de la vente des immeubles. Une demande de permis a été lancée sur 8.000 à 10.000 m², confirme Nathalie Czerniatynski, directrice d’Igretec.

2. Palais des Congrès

Accolé à celui des Beaux Arts auquel il sera davantage lié, il sera réaménagé et agrandi (6.782 m²) pour accueillir 1.300 personnes, selon les plans de JDS Architects (Julien De Smedt) dont les récents projets à Lille ou à Copenhague ont fait parler d’eux. "L’implantation du projet vise à recoudre le tissu disloqué de la place du Manège et du boulevard Solvay par un dispositif structurant qui agit en continuité du Palais des Beaux-Arts, notamment via un forum traversant et vitré et un patio de 30 mètres sur 30", expliquent les concepteurs. Le marché des travaux sera lancé dès 2017.

3. Palais des Expositions

Véritable Arlésienne des grands chantiers carolos, celui-ci est sur le métier des promoteurs privés depuis plus de 20 ans déjà. Pour le moment, il est, nous dit-on, toujours à l’étude: une consultation du marché en collaboration avec des concessionnaires potentiels (Artexis?) a été lancée.

4. Port autonome (site Grand Ban)

Le long de la Sambre à Farciennes, plusieurs fonciers sont disponibles. Le Port de Charleroi en garde la maîtrise foncière, mais les concède aux opérateurs pour maximum 30 ans moyennant un cahier des charges contraignant. Un d’entre eux a déjà été concédé, selon Fabian Bourdeau, éco-conseiller; un autre est sur le point de l’être. Plus on s’éloigne du centre et moins le terrain est équipé, moins le loyer est cher. Prix d’entrée: 0,2689 euros/m²/an + prix au tonnage.

5. Val de Sambre:

quartiers résidentiels

Un marché pour l’élaboration d’un schéma de développement territorial a été lancé. Cinq bureaux d’architectes sont inscrits au concours dont les résultats seront annoncés en décembre. Deux promoteurs ont rentré leur candidature pour construire 320 logements sur le site du Sacré Français à Lodelinsart (Valimmo) et 400 habitations sur celui du terril des Hiercheuses à Marcinelle (Vandezande).

6. Farciennes: logements

à Farciennes également, le bourgmestre confirme le lancement, début 2017, d’un marché de promotion. Celui-ci prévoit la construction de 125 à 175 logements et un investissement public de 8 millions d’euros. est prévu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés