Les communes montent au front dans la vente de VOO

Les onze communes qui interviennent dans le dossier de la vente de VOO sont Jalhay, Visé, Grâce-Hollogne, Olne, Flexhe-le-Haut-Clocher, Dison, Pepinster, Juprelle, Bassenge, Dalhem et Sprimont ©Photo News

Onze communes liégeoises ont souhaité intervenir dans la procédure qui oppose Orange (et Telenet) à Nethys et Providence à propos de la vente de VOO. Ces communes veulent savoir ce que l'on a fait avec leur argent.

Dans le procès qui oppose Orange à Nethys et OTP Luxco (Providence) à propos de la vente de VOO, 11 communes, représentées par les avocats Jean-Marc Rigaux et André Renette, ont décidé de monter au front "afin de savoir ce qu'on a fait de leur argent". Après avoir retracé l'historique du rôle et de la position des communes du bassin liégeois désireuses, dès 1925, de composer un réseau électrique, Jean-Marc Rigaux a précisé que "la nouvelle direction de Nethys se trouve confrontée à la vente d'un des bijoux de famille des communes", faisant référence à la vente de VOO pour 1,1 milliard d'euros à Providence.  

"Les communes ne lâcheront rien"

A ce stade, les entités ne demandent que "le respect de la légalité. "Elles n'ont pas envie de se retrouver dans la même situation que celle qu'elles ont déjà connu avec l'ancienne direction de Nethys", a encore plaidé l'avocat des communes. Au passage, les deux avocats ont laissé planer la menace d'une action en responsabilité contre ceux qui "auraient galvaudé le capital des communes". 

"Si les responsables politiques de l'époque ne s'étaient pas mis des bandeaux sur les yeux, on n'en serait pas là."
Jean-Marc Rigaux
Avocat des 11 communes

"Sur le plan politique, ce dossier est majeur. Si les responsables politiques de l'époque ne s'étaient pas mis des bandeaux sur les yeux, on n'en serait pas là. Aujourd'hui, les communes ne lâcheront rien", ont encore plaidé les deux avocats.

Les onze communes qui interviennent dans le dossier de la vente de VOO sont Jalhay, Visé, Grâce-Hollogne, Olne, Flexhe-le-Haut-Clocher, Dison, Pepinster, Juprelle, Bassenge, Dalhem et Sprimont. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés