Les délégués PS, Ecolo et MR disent oui à la participation de leur parti à l'arc-en-ciel

©BELGA

Les bases du PS, d'Ecolo et du MR ont approuvé la participation de leur parti aux prochains gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec Ecolo.

Les délégués du parti socialiste, tout comme ceux du MR et d'Ecolo, qui étaient réunis ce jeudi soir en bureau de parti, ont approuvé l'accord des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La base d'Ecolo doit encore, dans un second temps, donner son feu vert au casting ministériel.

Un casting encore flou

Les noms des futurs ministres des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas encore connus officiellement, mais certains noms se dégagent. 

  • Côté PS, Elio Di Rupo est cité comme ministre-président de la Région wallonne, Christie Morreale comme vice-Présidente, ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des chances etPierre-Yves Dermagne comme ministre des Pouvoirs locaux et du Logement. Toujours chez les socialistes, Frédéric Daerden et Caroline Désir seraient ministres à la FWB.
  • Chez les libéraux, Pierre-Yves Jeholet décrocherait la ministre-présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le MR aurait également, à la Région, les compétences de l'Economie, du Commerce, du Budget, du Tourisme, du Patrimoine et de l'Agriculture. Willy Borsus serait pressenti pour l'Economie et le Commerce extérieur.
  • Chez Ecolo, rien n'a encore filtré. On sait déjà toutefois que Stéphane Hazée ne sera pas ministre.

La suite du programme

©BELGA

Les nouveaux ministres prêteront serment ce vendredi matin, à 9h30, à Namur avant que le ministre-président ne se rende à Bruxelles pour y accomplir la même tâche devant le Roi. Une conférence de presse est prévue avant cette prestation de serment, vers 8h30.

A 15h00 vendredi, un résumé de la déclaration de politique régionale sera présenté aux députés régionaux par le ministre-président. Samedi, celui-ci prendra la parole à l'occasion de l'ouverture officielle des Fêtes de Wallonie, en présence notamment du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

Lundi matin, les parlementaires se retrouveront pour une séance plénière consacrée au débat sur la déclaration de politique régionale, avec intervention de tous les chefs de groupe puis réplique du gouvernement et des députés. Une motion de confiance sera ensuite votée. 

Jeudi prochain, enfin, les suppléants des ministres prêteront serment au cours de la deuxième plénière de la semaine. Le volet régional bouclé, les réjouissances pourront ensuite débuter, dès mardi, à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quant aux commissions du parlement wallon, elles reprendront le lundi 23 septembre, avec une réunion plénière prévue dès le 25 septembre.

©BELGA

Accord de gouvernement wallon - Prestations de serment des ministres wallons vendredi avant le vote du parlement lundi
THA
NAMUR 12/09 (BELGA) = Une réunion du bureau du Parlement de Wallonie, jeudi midi, a permis de fixer le programme - chargé - des prochains jours alors que les partenaires de la majorité arc-en-ciel, PS, MR et Ecolo, doivent encore faire approuver leur accord par leur base. Ce devrait être chose faite jeudi soir même si du côté d'Ecolo, où les militants devront donner leur feu vert à une participation au futur gouvernement et, dans un second temps, au casting ministériel, l'incertitude reste de mise.
Passé cet écueil, les nouveaux ministres prêteront serment vendredi matin, à 9h30, à Namur avant que le ministre-président ne se rende à Bruxelles pour y accomplir la même tâche devant le Roi. A 15h00, un résumé de la déclaration de politique régionale sera présentée aux députés régionaux par le ministre-président.
Samedi, celui-ci prendra la parole à l'occasion de l'ouverture officielle des Fêtes de Wallonie, en présence notamment du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.
Lundi matin, les parlementaires se retrouveront pour une séance plénière consacrée au débat sur la déclaration de politique régionale, avec intervention de tous les chefs de groupe puis réplique du gouvernement et des députés. Une motion de confiance sera ensuite votée. 
Jeudi, enfin, les suppléants des ministres prêteront serment au cours de la deuxième plénière de la semaine.
Le volet régional bouclé, les réjouissances pourront ensuite débuter, dès mardi, à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Quant aux commissions du parlement wallon, elles reprendront le lundi 23 septembre, avec une réunion plénière prévue dès le 25 septembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect