OUTIL | Quel impact aurait une réforme de la fiscalité auto sur votre véhicule?

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La Wallonie pourrait lancer la chasse aux voitures les plus polluantes. Votre véhicule sera-t-il concerné? Dans quelle mesure?

Les experts de l’ULB et de l’ULG ont remis à Jean-Luc Crucke (MR), ministre du Budget wallon, trois scénarios pour une réforme de la taxe de circulation et de la taxe de mise en circulation en Wallonie qui, selon eux, ont l’avantage de répondre à une série d’exigences comme être "respectueuse de l’environnement", "équitable socialement" et surtout "simple à mettre en œuvre". Quel impact cette réforme aurait-elle sur la fiscalité de votre véhicule? Voici les 63 cas étudiés dans le cadre de l'étude.

Découvrez les différents scénarios sous le simulateur

Les scénarios

  • Scénario #1: le modèle "malus"

Il pénalise les véhicules qui émettent plus de 125 gr de CO2 par km. Il est aussi fiscalement plus pénalisant pour les moteurs diesels. Ce malus impacterait quelque 45% des immatriculations de 2015 et 25% des propriétaires de véhicules devraient payer moins de 400 euros

Le montant de la taxe de mise en circulation (TMC) est lui plus élevé que la taxe de circulation "afin d’influencer davantage le comportement d’achat d’un véhicule". Un seuil minimal à 61,5 euros pour la TMC a été fixé afin de stabiliser les recettes.

  • Scénario #2: le système "bonus-malus"

Outre le malus prévu dans le premier scénario, ce modèle prévoit aussi un système de bonus pour les véhicules émettant moins de CO2 que le seuil de référence (95 gr/km).

"48% des véhicules de l’échantillon des immatriculations de 2015 ne sont pas impactés par le critère CO2 tandis que 45% doivent s’acquitter d’un malus et 7% reçoivent un bonus. La majorité de ces bonus ne serait que de l’ordre de 100 euros."

  • Scénario #3: le système avec malus et garantie sur l’équilibre budgétaire

Ici, chaque gramme de CO2 au-dessus du seuil de 125gr/km coûte 10 euros au propriétaire du véhicule avec un maximum de 3.000 euros pour les véhicules émettant plus de 195 gr de CO2/km.

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