Prolongation pour le prêt "Coup de pouce"

Willy Borsus, ministre wallon de l'Economie. ©BELGA

Le gouvernement wallon a approuvé la prolongation du prêt "Coup de Pouce" jusque fin 2021.

Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi la prolongation jusqu'au 31 décembre 2021 de l'incitant fiscal du prêt "Coup de Pouce".

Entré en vigueur en 2016, ce prêt permet aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises wallonnes et aux indépendants, pour financer leurs activités. Ils reçoivent, en contrepartie, un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt annuel qui s'élève à 4% pendant les quatre premières années, puis à 2,5% sur les éventuelles quatre années suivantes.

"Cette mesure est un succès et son utilité pour les indépendants et les PME à la recherche de financements est évidente."
Willy Borsus
Ministre wallon de l'Economie

Au 30 juin 2019, on comptait 574 prêts enregistrés pour un montant de 10.744.234 euros, le prêt moyen s'élevant à 18.718 euros. "Cette mesure est un succès et son utilité pour les indépendants et les PME à la recherche de financements est évidente. C'est pourquoi j'ai proposé de prolonger la mesure pour 2 ans, soit jusqu'au 31/12/2021", a souligné le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus (MR).

L'Union des Classes moyennes se réjouit de la prolongation de cet outil, tout en espérant que les discussions pour la création d'un mécanisme similaire aboutissent à Bruxelles. Elle réclame aussi une "amélioration". "Pour l'instant, l'emprunteur doit rembourser la totalité du prêt en une seule fois, à l'échéance, alors qu'il serait plus confortable pour tout le monde de permettre un remboursement par tranches annuelles", plaide l'UCM.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n