Revivre l’occupation des Ardennes à Couvin

Le bunker d'Hitler en plein cœur de la forêt ardennaise. ©Belga

La découverte des perles du tourisme en Belgique se poursuit. Aujourd'hui, rendez-vous au bunker d'Hitler à Couvin.

Vos cours d’histoire du secondaire vous semblent loin? La visite ludique et pédagogique du Grand Quartier Général du Führer, aussi appelé Ravin-du-loup, permet de raviver votre mémoire et de recoller les morceaux de ce coup de maître que fut l'invasion de la France par l'Allemagne via la Belgique en 1940. C’est sans aucun doute lorsque vous pénétrez à l’intérieur du bunker, construction emblématique du lieu, que des frissons parcourent votre échine. Les éléments de la vie quotidienne d’Hitler, comme la rotonde sur laquelle il s’entraînait à déclamer ses discours, témoignent de ce qui s’est déroulé dans cette clairière de la forêt ardennaise.

Une visite aux allures didactiques

Laissez-vous porter par les propos du guide. Film documentaire et récits du passé agrémentent la visite. Théâtre des actions de la résistance, le parc alentours vous offre son lot de surprises, dont un abri de résistant. Les plus jeunes peuvent s’immerger dans le quotidien de la vie pendant la Seconde Guerre mondiale et retracer les événements qui ont sévi à cette période grâce à un jeu de piste, disponible sur une app pour mobile.

Le site de Brûly-de-Pesche, entre occupation et résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. ©© VRT 2010

Les événements en question débutent le 10 mai 1940. Ce jour-là, le hameau de Brûly-de-Pesche (commune de Couvin), subit une offensive allemande. Le cadre est posé pour vous raconter les péripéties qui se sont déroulées en plein cœur de la forêt ardennaise au cours de la Seconde Guerre mondiale. Alors que l’armée française attend patiemment aux abords de la ligne Maginot dans le Bas-Rhin, c’est la surprise générale quand l’Allemagne décide d’envahir la France en passant par la Belgique. L’offensive est lancée. La surprise est telle que les Allemands réussissent la traversée des Ardennes en seulement trois jours.

Un QG dans les Ardennes

Branle-bas de combat. Les villages à proximité doivent être vidés de leurs habitants pour laisser la place au Grand Quartier Général du Führer dans la ville de Brûly-de-Pesche. Entre le 6 et le 28 juin 1940, les décisions militaires liées à la bataille de France seront prises ici.

Le parcours thématique se poursuit sur la place de Brûly-de-Pesche ainsi que dans l’église, où une exposition sur les commémorations de la Seconde Guerre mondiale vous attend. Fraîchement rouverte, l’auberge du hameau vous accueille pour le dénouement de votre visite.

Informations pratiques : Réserver sa visite au min 24h avant par téléphone: +32 60 37 80 38 ou par mail : info@bdp1940.be. Ouvert tous les jours en juillet et août. Début de la visite à 10h/11h/13h/14h/15h/16h/17h au départ de l’auberge sur la place Saint-Méen à Brûly-de-Pesche.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés