Sonaca Aircraft enregistre les premières commandes du Sonaca 200

©BELGA

Sonaca Aircraft, filiale du groupe Sonaca, a enregistré les premières commandes de son Sonaca 200, un monomoteur biplace destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir.

Voilà une belle nouvelle pour un avion 100% belge. Le Sonaca Aircraft, filiale du groupe Sonaca, a enregistré les premières commandes de son Sonaca 200. Il s'agit d'un monomoteur biplace destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir. L'avion a fait l'objet d'une campagne d'essais en vol, qui dure quatre mois au total et qui a démarré en Belgique avant de se poursuivre à Avignon, dans le sud de la France, notamment pour des raisons de météo.

©sonaca

Début avril, l'entreprise basée à Gosselies (Charleroi) annonçait avoir engrangé près de 30 pré-commandes pour son avion léger. Un chiffre qui a été confirmé ce lundi. Et ce alors que l'appareil n'a pas encore reçu la certification européenne EASA. Celle-ci est attendue d'ici au mois de novembre pour de premières livraisons "fin 2017 - début 2018". L'assemblage des appareils n'a toutefois pas encore commencé, précise Pierre Van Wetter, co-fondateur et directeur financier de Sonaca Aircraft. 

©Sonaca Aircraft

Cet assemblage se fera en Belgique. L'entreprise dispose de plusieurs solutions. Elle vise un site qui puisse l'accueillir aux débuts de la production et qui lui donne la garantie de pouvoir s'y développer une fois que le rythme de production sera plus élevé. Ce qui est certain, c'est que Sonaca Aircraft ne restera pas sur le site de la Sonaca à Gosselies, comme c'est actuellement le cas, notamment par manque de place.

L'environnement immédiat de l'aéroport de Charleroi reste malgré tout une des options sur la table. Afin d'anticiper la phase d'industrialisation et "vu le succès commercial du Sonaca 200", les actionnaires de Sonaca Aircraft ont par ailleurs opté pour une recapitalisation de la société. Celle-ci s'appuie sur un apport de capital des actionnaires et un emprunt, détaille Pierre Van Wetter.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés