Suspicion de fraude à Neufchâteau: la mère et la soeur de Dimitri Fourny également inculpées

©BELGA

La mère et la sœur de Dimitri Fourny, député wallon et bourgmestre de la commune de Neufchâteau, ont également été inculpées dans l'affaire de fraude électorale présumée qui secoue la commune depuis plusieurs semaines.

Après sa femme et sa fille, c'est au tour de sa mère et de sa soeur d'être inculpées. Dimitri Fourny (cdH) est loin d'être sorti d'affaires dans l'affaire de fraude électorale présumée à Neufchâteau. Désormais, outre le bourgmestre de Neufchâteau lui-même, ce sont 20 personnes qui sont inculpées dans ce dossier. Leurs identités, hormis les quatre membres de la famille Fourny, n'ont pas été révélée.

Concernant l'invalidation des élections communales du 14 octobre dernier, le gouverneur du Luxembourg, Olivier Schmitz, rendra sa décision lors d'une audience publique ce jeudi à 10h30 au palais provincial d'Arlon.

Le scrutin fait l'objet de suspicions de fraude aux procurations concernant les résidents d'un home pour personnes âgées, "Le Clos des Seigneurs", géré par le CPAS de Neufchâteau.

Le scrutin fait l'objet de suspicions de fraude aux procurations concernant les résidents d'un home pour personnes âgées, "Le Clos des Seigneurs", géré par le CPAS de Neufchâteau. Deux procédures se croisent autour de ce scrutin. Tout d'abord une administrative, du ressort du gouverneur de province, qui a compétence pour le valider. Ensuite, une instruction judiciaire ouverte à l'initiative du parquet du Luxembourg dans la semaine qui a suivi le scrutin.

L'instruction judiciaire, menée par le juge Jacques Langlois, a débouché le mois dernier sur l'inculpation de 21 personnes pour des faits qualifiés de faux en écritures et usage de faux; abus de confiance, avec la circonstance d'abus de faiblesse d'une personne en situation de vulnérabilité; ainsi que participation à une association de malfaiteurs.

La procédure administrative a, elle, été retardée car le gouverneur n'avait pas pu avoir accès aux documents électoraux saisis dans le cadre de l'instruction judiciaire. Le nouveau conseil communal n'a pu être installé à Neufchâteau qui est dès lors en situation d'affaires courantes.

L'administration régionale wallonne a recensé 57 procurations irrégulières au regard de la loi électorale.

Ceci s'inscrit dans un contexte de résultats serrés puisque, selon le comptage, la liste "Agir Ensemble" de Dimitri Fourny, avec 2.363 voix, a décroché 10 sièges (sur 19). La liste "Pour Vous" de son concurrent direct, Yves Evrard (MR), a totalisé 2.117 voix ce qui équivaut à 8 sièges et une 3e liste, "La 3e Piste" a, elle, obtenu 602 voix pour 1 siège. Le basculement d'un siège de la liste "Agir Ensemble" à "Pour Vous" se joue à 16 voix près; chaque liste étant dans ce cas à égalité de 9 sièges.

L'administration régionale wallonne a recensé 57 procurations irrégulières au regard de la loi électorale. Quelle que soit la décision du gouverneur, la procédure pénale se poursuivra en vue d'éventuellement renvoyer des personnes en correctionnelle pour répondre de fraude.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés