Un premier semestre record pour les exportations wallonnes

©Aerialmedia

Les exportations wallonnes ont augmenté de 8,4% et atteignent les 24 milliards d'euros au premier semestre 2019, un record sur six mois. Cet essor est principalement dû à la grande exportation, qui affiche une croissance remarquable de 18,9%.

Malgré le ralentissement de l'économie mondiale, la croissance des exportations en Wallonie est plus forte que dans les régions et pays composant son panel de comparaison, à savoir la Flandre (+3,2% au premier semestre 2019), les Pays-Bas (+5,2%), la France (+4,8%), la zone euro (+2,6%) et l'Allemagne (+0,5%).

Cette augmentation atteste de la volonté de nos entreprises de conquérir encore et toujours de nouveaux marchés
Willy Borsus
Ministre wallon de l'Économie

Les exportations wallonnes ont poursuivi leur essor au premier semestre 2019 pour atteindre 24 milliards d'euros, un record sur six mois, selon les chiffres de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex). Ce niveau représente donc une croissance de 8,4% par rapport à la même période de 2018.

"Notre Région est ouverte sur le monde et se veut résolument tournée vers l'international. Cette augmentation de 8,4% des exportations au premier semestre 2019 atteste de cette volonté de nos entreprises de conquérir encore et toujours de nouveaux marchés. À ce stade, la Wallonie résiste face au ralentissement conjoncturel, c'est une bonne nouvelle, mais nous devons bien entendu rester prudents dans nos analyses. À la veille du départ de la mission économique en Chine, je rappelle que notre politique en matière d'exportations sera très offensive à l'avenir", a souligné le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus (MR), au cours d'une conférence de presse.

Les États-Unis, bons clients

Si les ventes wallonnes au sein de l'Union européenne ont progressé de 5,6%, c'est surtout la grande exportation qui affiche une croissance remarquable avec une augmentation de 18,9%. En tant que troisième meilleur client, après la France et l'Allemagne, les États-Unis offrent un coup de boost aux chiffres wallons avec une augmentation de 45,4% sur un an. La Chine suit de près: +32,7%.

Au niveau sectoriel, la pharma et la chimie restent les locomotives de l'exportation en Wallonie en s'adjugeant près de 40% du total des marchandises envoyées hors des frontières régionales.  En 2018, les ventes wallonnes à l'étranger avaient atteint un record de 45,5 milliards d'euros (+8,7%).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect