Une navette sans chauffeur testée à Han-sur-Lesse

©BELGA

C'est une première en Belgique! Une navette circulera bientôt sur la voie publique sans chauffeur à Han-sur-Lesse. Elle roulera à 25 km/h maximum. Un test a été réalisé aujourd'hui.

Si vous passez par Han-sur-Lesse, vous risquez d'être surpris. A partir de ce mardi, une navette sans chauffeur est testée dans les rues de la petite entité paisible de la province de Luxembourg. 

La navette doit effectuer un trajet ent re la parking des Grottes de Han et le bureau d'accueil. Ce "trajet test" est réalisé par l'institut VIAS pour la sécurité routière, en partenariat avec le SPF Mobilité. Cet essai est possible grâce à une modification du code de la route. Depuis le printemps, la législation belge autorise en effet des tests pour divers moyens de transport.
VIAS

Comme on le voit sur la vidéo de VIAS, l'engin, autonome donc, ne peut dépasser la vitesse de 25 km/h

Programmée pour suivre un itinéraire prédéfini, la navette est équipée de divers capteurs qui lui permettent d'interagir avec son environnement et s'arrêter en cas d'obstacle. "Notre objectif sera maintenant d'étudier les réactions des passagers et usagers de la route pour éventuellement améliorer la technologie, afin qu'elle s'intègre harmonieusement dans notre vie quotidienne", détaille Karin Genoe, administratrice déléguée de l'institut Vias.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content