edito

Une touche citoyenne pleine de sens

La Wallonie réfléchit à mobiliser l'épargne des citoyens pour financer des projets de relance dans l'innovation ou le digital. Un investissement plein de sens!

A l’heure où l’urgence sanitaire oblige les citoyens à se replier sur soi, en famille ou en compagnie de sa bulle de 5 personnes, le climat anxiogène pousse à s’interroger sur le sens des choses. Cette introspection touche son cercle familial, ses amis, son travail mais aussi son territoire. Quel visage veut-on leur donner?

A travers son plan de relance, la Wallonie et son gouvernement semblent embrayer dans cette réflexion tout en lui donnant un accent socio-économique. A l’heure où l’Europe coupe dans le financement de projets durables pour boucler son budget, la Wallonie appelle les citoyens qui le peuvent à se mobiliser pour relancer leur région à travers l'idée d'un appel à l’épargne citoyenne.

Il s'agit évidemment d'un levier parmi d'autres. Le citoyen n'est pas là pour se substituer aux pouvoirs publics, ni pour financer l'entièreté du plan de relance de la Région. Mais par les temps qui courent, tous les acteurs économiques - patrons, investisseurs et citoyens - doivent se serrer les coudes pour éviter le naufrage. Dans le cadre de l'épargne citoyenne, les fonds pourraient soutenir la relance de la Wallonie à travers l’innovation ou la digitalisation. Différents chantiers sont évoqués dans l’économie circulaire, dans la formation, le codage chez les jeunes, ou la digitalisation des PME,… Indirectement, cette épargne soutiendra l’emploi chez les jeunes, la lutte contre le chômage et la survie du territoire dans ses multiples facettes économiques et environnementales.

Les comptes d’épargne des Belges débordent. Certains sont en outre à la recherche de sens dans leurs investissements moyennant un rendement offert.

Les cassandres trouveront forcément de quoi ricaner de la part d’une Région qui n’a jamais trop prouvé jusqu'ici qu’elle pouvait être un bon gestionnaire financier. Peut-être ! Mais aujourd’hui, alors que l’isolement est devenu la règle sanitaire, personne ne peut rester insensible face à la crise et la situation socio-économique que traversent la Belgique et la Wallonie.

Or, on sait que des gens ont de l’argent. Les comptes d’épargne des Belges débordent. Certains sont en outre à la recherche de sens dans leurs investissements moyennant un rendement offert. Voici peut-être une occasion qui mérite une mobilisation! Ou au minimum une réflexion qui aille au-delà de cet article!

Lire également

Messages sponsorisés