Publicité

Vers une réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

©BELGA

Caroline Désir réaffirme sa volonté de mettre en place la réforme des rythmes scolaires dans l'enseignement obligatoire dès la rentrée prochaine.

Vers la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2022? Présente en commission de l’Éducation au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS) persiste et signe. "Notre objectif est de pouvoir faire adopter l’avant-projet de décret en première lecture dans les toutes prochaines semaines", affirme-t-elle.

Si la réforme est adoptée, les élèves de l’enseignement obligatoire (maternelle, primaire, secondaire) alterneront sept semaines de cours et deux semaines de repos. Les élèves troqueront aussi un peu de leurs vacances d’été contre une semaine supplémentaire de congés d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval). L’année scolaire se déroulera ainsi du dernier lundi d’août au premier vendredi de juillet, soit du 29 août 2022 au 7 juillet en 2023.  

"Il n’est pas possible de faire coïncider les congés de manière systématique avec les autres communautés, cela reviendrait à ne rien changer du tout."
Caroline Désir (PS)
Ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Une désynchronisation des congés qui inquiète

Pour l’heure, ni les Communautés flamande et germanophone, ni l'enseignement supérieur ne semblent envisager une réforme similaire. Outre les difficultés d’organisation pour les enfants scolarisés dans différents systèmes, les députés craignent des pénuries dans l’enseignement en immersion ou dans les camps de jeunesse.

La ministre assure être en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés tout en maintenant le principe général de la réforme. "Il  n’est pas possible de faire coïncider les congés de manière systématique avec les autres communautés, cela reviendrait à ne rien changer du tout", explique la ministre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés