Voici le casting ministériel en Wallonie et à la FWB

©BELGA

La coalition arc-en-ciel est sur les rails. Le casting ministériel pour les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est connu. Les nouveaux ministres ont prêté serment ce matin.

Les congrès de parti ont tranché jeudi soir. Le PS, MR et Écolo tiennent leur casting ministériel et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les trois formations politiques nous ont réservé quelques surprises...  

En Wallonie

Au PS

  • Elio Di Rupo redevient, pour la troisième fois de sa carrière le locataire de l'Elysette. A l'âge de 68 ans, il sera à nouveau le ministre-président wallon.
  • Christie Morreale. La sénatrice socialiste liégeoise devient la ministre wallonne de l'Emploi, de la Santé, de l'Action sociale, et de l'Egalité des chances. Elle occupera la Vice-présidence de l'exécutif. 
  • Pierre-Yves Dermagne prêtera quant à lui serment en tant que ministre des Pouvoirs locaux et du Logement.
  • Par ailleurs, le PS indique que Jean-Claude Marcourt, sans portefeuille dans ces gouvernements, est désigné "négociateur socialiste pour la formation du gouvernement fédéral". Il a également été élu président du Parlement de Wallonie.

Au MR

  • Willy Borsus, ministre-président sortant, sera vice-président, et ministre en charge de l'Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, et de l'Agriculture.
  • Jean Luc Crucke, sera le nouveau ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives.
  • Valérie De Bue devient la ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des Allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière.
  • Le chef de groupe au Parlement wallon sera Jean-Paul Wahl.

Chez ÉCOLO

  • Céline Tellier, la secrétaire générale d'Inter-Environnement Wallonie, devient ministre de l'Environnement et de la Nature.
  • Philippe Henry hérite du portefeuille du Climat, de la Mobilité, des Infrastructures et de l'Energie. 
LE PROGRAMME des ministres wallons et francophones

→ Les nouveaux ministres ont prêté serment ce vendredi matin, à Namur avant que le ministre-président ne se rende à Bruxelles pour y accomplir la même tâche devant le Roi. 

À 15h00 vendredi, un résumé de la déclaration de politique régionale sera présenté aux députés régionaux par le ministre-président. Samedi, celui-ci prendra la parole à l'occasion de l'ouverture officielle des Fêtes de Wallonie, en présence, notamment, du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. 

→ Lundi matin, les parlementaires se retrouveront pour une séance plénière consacrée au débat sur la déclaration de politique régionale, avec intervention de tous les chefs de groupe, puis réplique du gouvernement et des députés. Une motion de confiance sera ensuite votée. 

→ Jeudi prochain, enfin, les suppléants des ministres prêteront serment au cours de la deuxième plénière de la semaine. Le volet régional bouclé, les réjouissances pourront ensuite débuter, dès mardi, à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quant aux commissions du parlement wallon, elles reprendront le lundi 23 septembre, avec une réunion plénière prévue dès le 25 septembre. Et le 27 septembre, la FWB sera en fête. 

 

Fédération Wallonie-Bruxelles

MR

Pierre-Yves Jeholet devient ministre-président de la FWB. ©BELGA

  • Pierre-Yves Jeholet sera ministre-président. C'est plutôt une surprise puisqu'on attendait plutôt un socialiste. Le MR obtient donc une ministre-présidence. Pierre-Yves Jeholet sera chargé des relations intra-belges, des relations internationales, de celles avec les institutions européennes, des fonds structurels européens, et de la coopération au développement. 
  • Valérie Glatigny, sera la ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport.
  • La cheffe de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera Françoise Schepmans. Au parlement bruxellois, celle-ci sera remplacée, en tant que cheffe de groupe par Alexia Bertrand. 

PS

  • Frédéric Daerden occupera la vice-présidence du gouvernement francophone. Il sera chargé du Budget, de la Fonction publique, de l'Égalité des chances, ainsi que de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, l'organisme public chargé de la fonction de pouvoir organisateur de l'enseignement organisé par la Communauté française. 
  • Caroline Désir sera la prochaine ministre de l'Enseignement obligatoire. 
  • Par ailleurs, Rudy Demotte devient président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

ÉCOLO

  • Bénédicte Linard gérera la Petite enfance, la Culture et les Médias.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect