Politique

Les visages de la Commission
von der Leyen

La présidente-élue de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté ce mardi son équipe et la répartition des compétences qu'elle a choisies pour les commissaires envoyés par les vingt-sept États membres. Découvrez le visage des futurs commissaires.

Par Frédéric Rohart 10 septembre 2019

Édition: Maxime Delrue & Clément Bacq | Développement: Benjamin Verboogen

La Commission s'articule autour de trois "vice-présidents exécutifs". L'un, et c'est une grande nouveauté, a en charge le Climat et l'Environnement. Le Néerlandais Frans Timmermans, qui supervisera aussi l'Agriculture, sera chargé de mettre au point un "Green Deal" européen. La Danoise Margrethe Vestager sera en charge de mettre l'Europe à l'heure de "l'âge numérique" et elle gardera la Concurrence - pour laquelle la Commission a compétence exclusive. Le Letton Valdis Dombrovskis coordonnera les travaux sur l'Économie et les Services financiers. Bref, la nouvelle équipe est en ordre de bataille.

Le Belge Didier Reynders obtient la Justice, et il hérite de la mission de protection des Droits fondamentaux et de l'État de droit qu'avait endossée Frans Timmermans.

Les candidats commissaires doivent encore être entendus par le Parlement européen, alors que l'Office européen antifraude (Olaf) enquête toujours sur les cas de deux d'entre eux. "Je ne veux pas commenter les enquêtes de l'Olaf", a indiqué Ursula von der Leyen, tout en défendant son choix et en soulignant la présomption d'innocence.

Lire aussi notre edito: Les germes de la dérive

Affiner la recherche

Partis:

Genre:

Mandat: