L'Europe réplique aux droits de douane US

©doc

Les pays membres de l'Union européenne (UE) ont décidé à l'unanimité d'imposer des droits de douane sur l'équivalent de 2,8 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis, répliquant ainsi à ceux décrétés par Washington sur l'acier et l'aluminium européens.

Comme prévu, l'Europe passe à l'attaque. Les 28 ont adopté "à l'unanimité" les mesures de rétorsion contre certains produits américains, comme les jeans, le jus d'orange, le bourbon ou les motos. L'exécutif européen a proposé de leur imposer des droits de 25%. Les produits visés représentent 2,8 milliards d'euros dans les importations européennes. En comparaison, Washington et ses droits de douane ciblent 6,4 milliards d'euros d'exportations européennes. 

De son côté, le Canada a répliqué en annonçant des droits sur 13 milliards de dollars environ d'exportations des Etats-Unis à compter du 1er juillet. Le Mexique a réagi lui la semaine dernière.

Pour l'Europe, il s'agit donc de la deuxième riposte aux taxes imposées par Washington sur l'acier et l'aluminium. Avant cela le Vieux continent avait officiellement déposé une plainte à l'OMC contre les Américains. La Commission étudie aussi d'éventuelles mesures destinées à empêcher un éventuel gonflement des importations en Europe de l'acier et de l'aluminium qui serait dérouté des Etats-Unis. Des mesures provisoires de précaution entreront sans doute en vigueur en juillet.

La réplique adoptée ce jeudi doit encore être approuvée par la Commission européenne, dont la prochaine réunion est prévue le 20 juin. Ces droits entreraient ainsi en vigueur d'ici la fin juin ou le début juillet.



Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content