L'inflation en zone euro atteint 2% grâce à l'énergie

©AFP

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est élevé à 2,0% en février, contre 1,8% en janvier selon une estimation rapide d'Eurostat.

L'inflation a atteint 2% pour la première fois depuis quatre ans, selon Eurostat dans une estimation rapideCe chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset. L'inflation avait atteint 1,8% en janvier

Un taux d'inflation de 2,0% est considéré comme signe de bonne santé de l'économie par la Banque Centrale Européenne, qui en a donc fait son objectif. Oui, mais "les responsables monétaires doivent faire abstraction de l’effet des prix de l’énergie sur l’inflation globale", a déclaré Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, début février. Or l'inflation a principalement été tirée vers le haut par ce secteur (+9,2%). Hors énergie, alimentation, alcool et tabac, elle reste stable à 0,9%.

©Eurostat

Depuis des mois, l'institution basée à Francfort maintient ses taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas et effectue des rachats massifs d'actifs pour injecter de l'argent bon marché dans le système et ainsi stimuler prêts et investissements, et par ricochet redynamiser la machine économique européenne.

L'inflation de la zone euro n'avait pas atteint ce niveau depuis janvier 2013.

Chômage stable

Par ailleurs, le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en janvier, s'affichant, comme en décembre, à 9,6%, son taux le plus bas depuis mai 2009. Ce taux est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset.

©Eurostat

Le nombre de jeunes au chômage est également en recul. Le taux s'est établi à 20% dans la zone euro en janvier 2017 contre 21,7% un an auparavant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés