"Cette année, les vacances ne seront pas les mêmes"

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas annonce une levée de l'avis de voyage déconseillant les déplacements à l'étranger pour le 15 juin prochain. ©Kay Nietfeld/dpa

L'Allemagne et une dizaine de pays du sud de l'Europe, des destinations touristiques, se sont réunis ce lundi par vidéoconférence pour discuter d'une réouverture des frontières permettant d'organiser des vacances d'été. Le retour à la normale sera graduel et ces vacances d'été n'auront rien à voir avec ce que nous avons connu.

À Rome, la place Saint-Pierre a été rouverte lundi au public. À Athènes, le même jour, l'Acropole est redevenue accessible, en imposant, comme dans la cité du Vatican, des mesures sanitaires drastiques. Masques, distanciation, usage de gel hydroalcoolique. Ce double signal traduit la volonté des pays du sud d'attirer à nouveau les touristes, sur fond de risque d'une deuxième vague de Covid-19.

Les ministres européens du Tourisme se réuniront ce mercredi pour discuter de cette épineuse question, sur base des recommandations de la Commission européenne. Les pays du sud sont pressés d'accueillir à nouveau les vacanciers, le tourisme représentant une part importante de leur PIB.

Le 15 juin, une date clé

Une chose est certaine, le retour à la normale sera graduel. Et, comme souvent, l'Allemagne donne le ton. Le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a organisé lundi une vidéoconférence avec une dizaine de pays pour parler des vacances d'été (Espagne, Italie, Autriche, Grèce, Croatie, Portugal, Malte, Slovénie, Chypre et Bulgarie).

"Le 15 juin ne sera pas la date de la reprise des vacances, ce sera la date de la décision."
Heiko Maas
Ministre allemand des Affaires étrangères

"Nous espérons être en mesure de lever l'avis général de voyage le 15 juin", a annoncé Heiko Maas. "Le 15 juin ne sera pas la date de la reprise des vacances, ce sera la date de la décision. Cette année, les vacances ne seront pas les mêmes que celles que nous avons connues." L'Allemagne déconseille, depuis le 16 mars, les déplacements à l'étranger jusqu'au 14 juin.

Berlin a rouvert le 16 mai sa frontière avec le Luxembourg. Les frontières entre la France, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche devraient être rouvertes à partir du 15 juin.

La Belgique décidera "début juin"

La Belgique travaille sur plusieurs pistes, mais rien ne se fera avant le 8 juin. "Le Conseil national de sécurité pourrait prendre une décision début juin sur la réouverture progressive des frontières", dit-on au ministère de l'Intérieur. "Nous devons rester attentifs aux effets des premières mesures de déconfinement."

Des pays plus sûrs que d'autres

163
morts
La Grèce a mieux lutté que d'autres pays contre la pandémie. Elle déplore 163 morts pour plus de 10 millions d'habitants.

Certaines destinations s'annoncent plus sûres que d'autres. La Grèce, grâce à un confinement strict et précoce, a lutté mieux que d'autres pays contre la pandémie. Elle déplore 163 morts pour plus de dix millions d'habitants. Pour Athènes, la relance du tourisme, représentant 18% du PIB, est cruciale. La Croatie est dans la même situation, avec 95 morts pour plus de quatre millions d'habitants.

L'Italie et l'Espagne, par contre, sont parmi les pays les plus touchés. Rome annonce une réouverture des frontières le 3 juin. L'Espagne attendra le mois de juillet.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés