Comment éviter les embouteillages ce week-end

©AFP

C'est le premier grand chassé-croisé de l'été, Touring annonce un week-end coloré sur les routes dans toute l'Europe. Quelle route allez-vous prendre?

Touring conseillait de prendre la route le jeudi. Mais les retardataires pourront toujours partir dimanche ou lundi. Les meilleurs jours pour rentrer de vacances sont le vendredi, le lundi et dans une moindre mesure le dimanche.

©AFP

En Belgique, l’impact des embouteillages devrait être plus limité qu’en France. En cause? Cette année, les Français sont plus nombreux à passer leurs vacances dans l'Hexagone. "En raison des récents attentats, les gens sont réticents à prendre les transports en commun. Ils vont donc se tourner vers la voiture", estime Pierre Chasseray, directeur général de 40 Millions d'automobilistes. Sans oublier l'actuelle grève des hôtesses et stewards d'Air France qui a provoqué l'annulation de 139 vols long et moyen-courriers.

©REUTERS

 

Les prévisions trafic pour ce dernier week-end de juillet sont de mauvais augure dans toute l’Europe, annonce Touring qui prévoit un trafic exceptionnellement compliqué dans le sens des départs et celui des retours. Petit tour d'horizon.

Vendredi 

Dans le sens des départs, ce vendredi est classé rouge partout en Europe, le trafic sera alors difficile avec des files, selon Touring. Durant la nuit de vendredi à samedi, la circulation restera chargée. Les premiers bouchons pointeront le nez dès 03h00. Dans le sens des retours, la journée de vendredi sera sans problème en Europe. La circulation sera normale dans le sens des retours.

Samedi

©AFP

Il faut absolument éviter la journée de samedi dans le sens des départs. C'est une journée noire en Francerouge en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne. Dans le sens des retours, samedi sera classé rouge, autrement dit trafic difficile avec files, dans le sens des retours. Les premiers ralentissements commenceront le matin à 4h et dureront jusqu'à 20h. Même les routes alternatives seront en surcharge.

Ce sera en Europe le jour le plus difficile des vacances.

Dimanche

Dimanche restera une journée difficile, orange: le trafic sera dense avec possibilités de files pour les départs comme pour les retours. Vous ne pourrez pas échapper aux embouteillages.

La circulation sera toujours dense mais sans bouchons lundi.  

Il est également possible que le ring de Bruxelles soit plus fréquenté puisqu'il relie de nombreux axes et notamment l’E411 vers l’Ardenne et l’E40 vers la mer. Ce devrait également être le week-end le plus chargé dans l’histoire de l’aéroport pour Brussels Airport, avec 235.000 passagers qui y circuleront ces trois jours.

Pour ceux qui prennent la route de la France via l’E19 venant de Mons ou encore l’E42 venant de Tournai, des files importantes sont toujours possibles à l’approche des postes frontière en raison des contrôles renforcés. Il est également conseillé de contourner les villes pour prendre des itinéraires de substitution.

Un conseil, armez-vous de patience! Ou alors optez pour les applications pour smartphone pour faciliter votre voyageSouvent gratuites elles vous livrent des informations en temps réel. Vous pouvez recevoir des alertes sonores si vous installez Waze, le "réseau social de la route", Google Map pour recalculer votre itinéraire ou encore V-traffic qui vous signale la météo, les bouchons et les accidents. Tout ce qu'il faut pour vous amener à bon port.

Les points noirs à éviter ce week-end:

En France:

  • La A10 Paris – Bordeaux - Hendaye surtout à la hauteur d’Orléans à l’échangeur avec la A71, de Tours, de Poitiers, dans les alentours de Bordeaux et à la frontière espagnole
  • La A71/A75 Orléans – Clermont Ferrand – Narbonne surtout du côté de Vierzon et de Clermont Ferrand
  • La A20 Vierzon – Limoges – Toulouse
  • La A61 Toulouse – Narbonne
  • La A6 Paris – Lyon
  • La A7/A9 Lyon – Orange – Espagne
  • La A11 Paris – Le Mans – Nantes.

Les poids lourds sont interdits de circulation, ainsi que les bus qui transportent des enfants.

En Allemagne:

  • La A3 Cologne – Francfort – Nuremberg – Passau
  • La A9 Nuremberg – Munich
  • La A8 Karlsruhe – Stuttgart – Munich – Salzbourg
  • La A7 Ulm – Autriche
  • La A5 Karlsruhe – Bâle

En Autriche, Suisse et Italie

  • En Autriche sur l’autoroute du Tauern (la A10A11) Salzburg – Villach - Slovénie, sur la A9 Linz – Graz – Maribor et sur l’autoroute du Brenner (A12)
  • En Suisse  sur la A2 Luzern -St.-Gothard – Italie (des heures d’attente au tunnel du St-Gotthard), sur les autoroutes dans les environs des grandes villes et sur la A13 Choir – Bellinzona.
  • En Italie dans les environs de Milan, sur la A1 Milan – Florence – Rome, sur la A14 Bologne – Ancône et sur la A22 Brenner – Vérone.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect