Publicité
Publicité

Croissance record pour l'Allemagne depuis la réunification

Le gouvernement Merkel prévoit une spectaculaire progression du PIB de 3,4% pour l'année écoulée. L'hypothèse de croissance initialement retenue par Berlin n'était que de 1,4%, mais elle a été revue en nette hausse en octobre dernier.

L'économie allemande devrait avoir connu en 2010 une croissance sans précédent depuis la réunification, en 1990, a déclaré samedi le ministre de l'Economie, Rainer Brüderle.

Le gouvernement Merkel prévoit une spectaculaire progression du PIB de 3,4% pour l'année écoulée - l'hypothèse de croissance initialement retenue par Berlin n'était que de 1,4%, mais elle a été revue en nette hausse en octobre dernier.

"En dépit de la sévérité de l'hiver, nous pouvons supposer que nous aurons une croissance record en 2010", a dit le ministre en évoquant la vague de froid et les fortes chutes de neige qui ont pénalisé l'activité économique en décembre.

Mais Brüderle n'a pas confirmé les informations relayées par plusieurs médias allemands, selon lesquels il aurait évoqué une croissance de 3,6%, un niveau sans précédent depuis 1990. En 2006, précédent record post-réunification, la croissance avait atteint 3,4%. Cette année de reprise fait suite à la récession de 2009, où l'économie allemande s'était contractée de 4,7% du fait de la crise mondiale.

Le ministre de l'Economie a ajouté qu'il s'attendait à ce que cette tendance solide se poursuive en 2011. "(...) Nous avons toutes les raisons d'être optimistes pour 2011. Si nous retroussons nos manches, nous pourrons nous rapprocher du plein emploi", a-t-il dit.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés