L'UE enquête sur Amazon et l'usage de ses données
La Commission européenne enquête actuellement sur l'utilisation des données que l'américain Amazon collecte grâce aux détaillants présents sur sa plateforme, ce qui pourrait lui conférer un avantage commercial.
L'Europe a annoncé qu'elle enquêtait de près sur Amazon . La société d'achats en ligne aurait utilisé les données d'autres vendeurs qui font usage de sa plateforme afin d'en tirer avantage.
La société américaine pourrait ainsi bénéficier d'informations sur les produits les plus populaires ou cibler des catégories d'acheteurs. "Nous n'en sommes encore qu'au début" de la procédure, a indiqué Margrethe Vestager. "Nous interrogeons les acteurs du marché et essayons d'avoir une vision globale du dossier."
La commissaire européenne a également souligné la double fonction des plateformes comme Amazon, qui vendent leurs propres produits, mais offrent également leurs services à d'autres vendeurs. La Commission européenne se demande donc ce que fait Amazon des données de nombreux petits commerçants. La société peut les utiliser pour améliorer ses services, précise la commissaire Vestager. L'analyse des envies des consommateurs serait elle problématique.
Nous sommes en train de rassembler des informations sur le sujet et à cette fin, nous avons envoyé des questionnaires à des acteurs du marché pour comprendre le problème dans son ensemble.
Lire également
- Topo boursier avant l'ouverture de Wall Street
- Walmart pulvérise les attentes
- Bye bye Bpost et Engie?
- Ces sociétés de trading sont à éviter absolument
- Les valeurs à suivre à Wall Street
- Les défis du nouveau CEO de MDxHealth
- L'essentiel de la matinée boursière
- Le moral des investisseurs allemands remonte