410 euros le m2 pour un bureau à Bruxelles

©Nima Ferdowsi

Avec son quartier européen, Bruxelles se classe à la 37e place du classement des marchés de bureaux les plus chers au monde. Au sommet, le quartier londonien de West End devance largement Hong Kong et Midtown à New York, en deuxième et troisième position.

A Bruxelles, l'emplacement de bureau est plutôt bon marché par rapport aux autres villes européennes. L'endroit le plus cher de la capitale, le quartier européen, coûte au total 410 euros par m2 et par an. En comparaison, un emplacement semblable à Paris coûte 860 euros le m2. Voilà ce que rapporte le nouveau classement de Cushman & Wakefield.

Ce faible coût s'expliquerait notamment par "une offre généreuse d'espace constructible en Belgique." Et le fait que "les prix ont rarement explosé en Belgique comme ils l'ont fait dans la plupart des pays voisins," rapporte Kris Peetermans, responsable du département Valuations & Advisory Belgique et Luxembourg de Cushman & Wakefield.

Londres, avec son quartier West End, se situe au sommet du classement. Un emplacement de bureau coûte là-bas pas moins de 2.344 euros par m2/an.

"Londres continue à attirer d'importantes sociétés internationales qui cherchent à s'établir sur place. Elles l'utilisent souvent comme un tremplin vers l'Europe."
George Roberts
Responsable des marchés londoniens (Cushman & Wakefield)

Selon le chef des marchés londoniens chez Cushman & Wakefield, George Roberts, il y aura même "une demande croissante pour de l'espace de bureau à Londres en 2015." Et celle-ci "viendra de tous les secteurs." 

Bruxelles ne sera pas non plus épargnée. Kris Peetermans précise qu'"à long terme, nous pouvons nous attendre à une pression à la hausse sur ces loyers, car il y a peu de nouveaux développements sur le marché dans le centre de Bruxelles".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect