Publicité

À Berlin, De Croo défend le nucléaire et les voitures volantes

Le Premier ministre Alexander De Croo est à Berlin, photographié ici à la Journée de l'économie de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), qui rassemble chaque année des personnalités politiques internationales et des chefs d'entreprise. ©EPA

Le Premier ministre a lancé un plaidoyer en faveur d'un nouveau "Pacte industriel européen", alliant aides européennes, retour du nucléaire et foi dans la croissance.

En déplacement à Berlin à l'invitation du chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre Alexander De Croo a appelé lundi à la création d'un "Pacte industriel européen", qui combinerait soutien public aux technologies "propres" et production massive d'énergie bas-carbone, notamment nucléaire.

"Nous devons reconnaître que l'énergie nucléaire fait partie de notre pacte énergétique pour l'avenir en Europe."

Alexander De Croo
Premier ministre

Le chef de la Vivaldi s'exprimait dans le cadre de célébrations des 60 ans du Wirtschaftsrat (conseil économique qui représente quelque 12.000 entreprises). Il a affiché un optimisme inébranlable, fondé sur une vision d'avenir alliant images de science-fiction et foi dans la croissance infinie (quitte à prendre quelques libertés avec les chiffres: lire l'encadré plus bas). "Je me souviens comme enfant que les voitures volantes faisaient toujours partie de la vision de l'avenir. Aujourd'hui, les gens de mon âge s'inquiètent: où sont nos voitures volantes?", a-t-il dit, dans une apparente référence au livre "Where Is My Flying Car?" de J. Storrs Hall, sur le déraillement de certaines esquisses futuristes.

Publicité
Non, les émissions n'ont pas "baissé de 4% l'an dernier"

Une croissance infinie est-elle possible dans un monde fini? Une semaine après que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a ouvert un séminaire au Parlement européen sur "l'après croissance", Alexander De Croo a fait mine de clore le débat en rappelant la "déconnexion structurelle" en Europe entre croissance du PIB et émissions de CO2. "Rien que l'an dernier, l'économie européenne a crû de 1,5% alors que les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4%", a-t-il dit, attribuant ce succès au progrès technologique.

Pourtant, la dernière statistique annuelle disponible concerne 2021: les émissions avaient augmenté de 6%. Eurostat ne publiera le chiffre pour 2022 qu'en décembre prochain.

La baisse de 4% correspond en fait au dernier trimestre de 2022, mais s'il avait choisi le trimestre précédent, De Croo se serait désolé d'une hausse des émissions. Sur le long terme, l'ampleur de la "déconnexion" reste sujette à discussions, parce qu'elle ne tient pas compte des émissions importées par la consommation européenne.

Publicité

Pour le chef du gouvernement, la réponse se trouve dans la recherche d'une abondance d'énergie bon marché, qui ouvrirait l'horizon des possibles. Il s'agit pour l'Europe de saisir l'opportunité de la transition pour se passer des carburants fossiles importés en développant la production d'énergie sans émissions nettes de CO2. Et dans cette transformation, est-il allé dire à Berlin, "nous devons reconnaître que l'énergie nucléaire fait partie de notre pacte énergétique pour l'avenir en Europe". A fortiori s'il devient plus sûr et moins polluant, "le nucléaire devrait faire son retour en tant que charge de base fiable et décarbonée pour nos réseaux", a-t-il estimé.

Des "carottes européennes"

Alors que de grands États européens déploient les canons à aides d'État pour soutenir le développement d'industries vertes sur leur sol dans un climat international marqué par un retour de protectionnisme, De Croo plaide donc pour que l'Europe accompagne cette évolution avec un "Pacte Industriel" qui serait "au même niveau que le Pacte vert européen", de sorte que les deux se renforcent.

Pour ce faire, il appelle à ce que l'Union passe des "bâtons" (régulations) aux "carottes" (subsides). "Mais des carottes européennes: pas 27 carottes nationales de tailles et formes différentes."

Suite à l'Inflation Reduction Act (IRA) américain, la Commission européenne a assoupli ses règles d'aides d'État pour les industries jugées utiles à la transition vers la neutralité carbone. Elle plaide pour la création d'un Fonds européen de souveraineté.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés