Ce que les marchés attendent cette semaine

©AFP

Les investisseurs sont optimistes pour la croissance économique aux Etats-Unis, si l’on en croit la récente remontée des indices boursiers américains. Mais les statistiques qui seront publiées cette semaine devraient donner une meilleure idée de la santé de la première économie mondiale. On attend aussi les prévisions économiques de la BCE.

Ce mardi, on recevra l’indice ISM des services de février, qui, d’après les estimations des économistes, devrait accélérer à 57,3 après 56,7 en janvier. Le même jour, l’annonce des ventes de logements neufs devrait montrer un fléchissement de 4,3% en décembre par rapport à novembre.

Mercredi, le nombre d’emplois privés créés en février, publié par le cabinet ADP devrait se situer à 190.000 postes de travail, contre 213.000 en janvier.

Peu après, les chiffres de la balance commerciale américaine de décembre seront dévoilés: un déficit de 56,9 milliards de dollars est attendu, contre 49,3 milliards en novembre. En soirée (20h), la Réserve fédérale publiera son livre beige qui dépeindra la situation économique dans les différentes contrées des Etats-Unis.

Enfin, vendredi, à 14h30, les importantissimes chiffres officiels de l’emploi du mois de février seront annoncés. On s’attend à 188.000 postes de travail créés, après 304.000 en janvier. Le taux de chômage devrait baisser à 3,9%, contre 4% un mois plus tôt.

Banque centrale européenne

En zone euro, les regards seront braqués sur la réunion de la Banque centrale européenne qui se tiendra jeudi. La BCE publiera ses nouvelles prévisions économiques à cette occasion.

Résultats

Plusieurs résultats annuels d’entreprises sont encore attendus, notamment en Bourse de Bruxelles. Épinglons ceux de Balta mardi matin, de Banimmo jeudi matin et d’Ontex vendredi matin.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés