Chypre : l'Eurogroupe se réunit vendredi

Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe.

Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront vendredi pour parler de Chypre. Les réunions se sont accélérées cette semaine pour avancer sur le plan d'aide pour ce petit Etat européen qui a demandé en juin dernier une aide financière à l'UE et au FMI.

Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront vendredi après-midi à Bruxelles pour parler de Chypre, a indiqué le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

"Vendredi à 17H00, réunion extraordinaire de l'Eurogroupe sur Chypre", a-t-il indiqué mercredi sur son compte Twitter.

Cette réunion surviendra après un sommet des dirigeants européens jeudi après-midi puis des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro uniquement dans la soirée.

Les réunions se sont accélérées cette semaine pour avancer sur le plan d'aide pour Chypre, qui a demandé en juin dernier une aide financière à l'UE et au FMI pour l'aider notamment à renflouer ses deux principales banques, plombées par leur exposition à la Grèce.

Les discussions, embourbées sous le gouvernement sortant de gauche, ont été relancées depuis l'élection à la présidentielle du conservateur Nicos Anastasiades, attendu pour la première fois jeudi à Bruxelles.

"Les discussions sont très intenses et l'ambition est de boucler rapidement ce dossier", a indiqué une source gouvernementale européenne à l'AFP.

"Les discussions sont nombreuses avec le FMI sur la question de la soutenabilité de la dette chypriote", a-t-elle poursuivi.

Nicosie estime avoir besoin de quelque 17,5 milliards d'euros, l'équivalent de son PIB, ce qui va mécaniquement gonfler sa dette à des niveaux insoutenables, au-delà de 140% selon les estimations. Une situation qui préoccupe l'institution de Washington.

"Pour le FMI, l'aide doit être inférieure à 17 milliards pour avoir une dette soutenable", a affirmé cette source, mais l'option de faire subir des pertes aux déposants privés "n'est plus sur la table", selon elle.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés