Fort ralentissement de l'inflation dans la zone euro

©Photo News

L'inflation dans la zone euro a fortement ralenti en mars à 1,5%, bien en dessous de l'objectif de la BCE de 2%, selon une première estimation publiée vendredi par l'Office européen des statistiques.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro affichait 1,5% en mars, contre 2,0% en février, selon une estimation rapide publiée vendredi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Ce ralentissement en mars était attendu, mais pas avec cette ampleur. Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient ainsi sur une hausse des prix à la consommation de 1,8%.

L'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatiles) a elle aussi légèrement décéléré en mars à 0,7%, contre 0,9% en février. Les analystes de Factset tablaient sur un chiffre légèrement supérieur: 0,8%.

Et l'énergie qui monte encore

L'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en mars (7,3%, comparé à 9,3% en février), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (1,8%, comparé à 2,5% en février), des services (1%, comparé à 1,3% en février) et des biens industriels non énergétiques (0,2%, stable comparé à février).

©Eurostat

Une inflation légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée par la BCE comme un signe de bonne santé de l'économie, car il correspond selon elle à la définition de la stabilité des prix.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés