France et Allemagne s'allient à BlackRock pour accélérer la transition dans le Sud

©EPA

La France et l’Allemagne, aidées de fondations privées, vont soutenir la transition écologique des pays du Sud. Le gestionnaire d’actifs BlackRock doit multiplier par cinq l’investissement.

Le premier gestionnaire d’actif mondial, BlackRock, a créé avec l’agence d’aide au développement française, le ministère allemand de l’Environnement et plusieurs fondations un fonds pour orienter les capitaux vers des projets liés au climat dans les pays en développement. Le Climate Finance Partnership (CFP), dont la création a été annoncée au forum de Davos, est "un partenariat unique qui mêle des capitaux philanthropiques, publics et privés, afin de combattre le risque climatique", selon un communiqué.

Les défis liés au changement climatique exigent de mener des actions collectives d'envergure
Rémy Rioux
Directeur général de l'AFD

rassembler 500 millions de dollars.

Lire aussi | Le patron de BlackRock veut investir plus vert

Finance en transition?

Pour le géant BlackRock, qui gère 7.000 milliards de dollars d’actifs qui lui sont confiés par des particuliers et des institutions, c’est un nouvel engagement, quoique modeste, sur la voie de la transition climatique. La semaine dernière, il avait fait les gros titres en annonçant sa volonté de faire de l’investissement durable sa "norme" et, pour commencer, de se retirer des entreprises qui tirent plus de 25% de leurs revenus de la production de charbon.

Les sociétés financières sont aujourd'hui tout autant responsables que les industriels des énergies fossiles
Jennifer Morgan
Directrice exécutive de Greenpeace

"Mais ils n’ont pas dit quand et ils n’ont pas inclus d’autres énergies fossiles"

Lire aussi | Optez pour des fonds à impact et réduisez les émissions de CO2

Selon l’ONU, il faudrait réduire les émissions de CO2 de 7,6% par an chaque année jusqu’à 2030 pour espérer limiter le réchauffement à 1,5°C. Au lieu de ça, les émissions continuent de croître. Et les grands énergéticiens prévoient d’investir des dizaines de milliards de dollars dans le pétrole et le gaz au cours de la décennie qui vient.

BlackRock en quelques chiffres

BlackRock a été fondée en 1988

La société emploie 13.500 personnes dans le monde

6.963 milliards de dollars d'encours sous gestion

25 centres d'investissement dans le monde

Il se fixe pour premier objectif de La mise de départ, fournie par les pouvoirs publics français, allemands et des fondations, atteint 100 millions de dollars; BlackRock doit jouer le rôle de catalyseur, relaye l’Agence France Presse.Selon l’organisation InfluenceMap, qui traque les investissements dans les énergies, le volume de charbon détenu par les entreprises présentes dans le portefeuille de BlackRock passerait de 2,3 milliards à un peu plus d’un milliard de tonnes. , a regretté Jennifer Morgan, directrice exécutive de Greenpeace.
BlackRock, un gestionnaire d'actifs mondial "au service de votre bien-être financier"

Fondée en 1988 par huit associés, dont quatre occupent encore des fonctions au sein du groupe, BlackRock est une société multinationale spécialisée dans la gestion d'actifs. Son siège social est situé à New York

Depuis sa création, BlackRock est devenue le plus important gestionnaire d'actifs au monde, avec près de 6.960 milliards de dollars fin septembre 2019.

Ses principaux clients sont des investisseurs institutionnels. 

La société a annoncé récemment vouloir renforcer ses investissements durables, espérant les faire passer de 90 milliards actuellement à 1.000 milliards de dollars d'ici dix ans.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés