George Soros prêt à investir 1 milliard de dollars en Ukraine si...

©Bloomberg

Estimant le besoin de financement en Ukraine à 50 milliards d'euros, le financier George Soros se dit prêt à injecter un milliard de dollars, si les pays occidentaux mettent aussi la main au portefeuille.

George Soros a annoncé  qu'il était prêt à investir un milliard de dollars en Ukraine si les pays occidentaux s'engagent à aider financièrement ce pays.

"L'Ukraine défend l'UE contre une agression russe" et soutenir son développement affaiblirait le président russe Vladimir Poutine, plaide Soros dans une interview publiée par le quoditien économique autrichien Der Standard.

Estimant le besoin de financement à 50 milliards d'euros, le financier se dit prêt à injecter lui-même un milliard de dollars (922 millions d'euros), notamment dans "l'agriculture" et "les projets d'infrastructure".

"Cela doit générer un profit", qui bénéficierait à sa fondation, et non à lui personnellement.

"L'Occident peut aider l'Ukraine en améliorant son attractivité pour les investisseurs", insiste George Soros: "Il doit y avoir une assurance du risque politique. Cela pourrait prendre la forme d'un financement mezzanine aux taux d'intérêt européens, très proches de zéro".

• L'Ukraine est au bord de la faillite. Sa dette publique devrait atteindre 94% du PIB en 2015, sous les effets conjugués d'une profonde récession économique, d'une dévaluation record de la monnaie, et du conflit dans l'Est industriel. Une note d'analyse du groupe d'investissement ukrainien ICU prévoit une reprise de la croissance qu'en 2017, et une baisse de 7,6% du PIB cette année.

©Bloomberg

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés