Publicité
Publicité

Jusqu'à 4% de croissance en plus grâce aux fonds européens

Les fonds européens sont notamment destinés à financer la transition énergétique. ©BELGAIMAGE

Standard & Poor's estime que le plan de relance européen pourrait apporter entre 1,5% et 4,1% de croissance supplémentaire d'ici 2026.

Le plan "Next Generation EU", l'instrument européen de relance post-Covid de 750 milliards d'euros, pourrait ajouter jusqu'à 4,1% au produit intérieur brut de l'Union européenne d'ici 2026 dans un scénario à fort impact, et 1,5% dans un scénario à faible impact. C’est ce qu’indique l’agence de notation Standard & Poor’s.

L'impact réel du plan de relance de l'UE sur la croissance dépendra des quatre leviers suivants: l’effet multiplicateur des dépenses publiques, le déploiement des fonds disponibles, le calendrier de mise en œuvre et, enfin, les taux d'absorption des fonds européens dans chaque pays.

"Le plan est favorable à la qualité de crédit des États européens."
Standard & Poor's

L'impact économique du plan dans les cinq années à venir reste toutefois difficile à estimer, principalement en raison des incertitudes concernant la mise en œuvre du plan. C’est pourquoi Standard & Poor’s fait la supposition que les fonds seront dépensés à partir de la mi-2021. Quant aux retards éventuels, voire probables, ils induiraient un report sur 2022 plutôt qu'une perte de croissance du PIB.

Réorganiser l’administration

En raison du volume de ce soutien financier, l’agence de notation estime que le déploiement réussi des fonds nécessitera une réorganisation de l'administration publique, afin d'accroître la rapidité, l'efficacité et la qualité des dépenses.

Dans l’ensemble, S&P considère que le plan est favorable à la qualité de crédit des États européens. Par contre, la capacité des différents gouvernements à mettre en œuvre des réformes structurelles dépendra de la résorption des déséquilibres économiques, aggravés par la pandémie.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés