L'économie allemande plie mais ne rompt pas

Les Chinois continuent de passer commande auprès des industriels allemands. ©Bloomberg

Le PIB allemand a plongé de 5% en 2020 mais le pays s'en sort pourtant mieux que ses partenaires européens.

L’impact de la pandémie s’est fait durement ressentir sur l’économie allemande qui s’est contractée de 5% en 2020. C’est le recul le plus important enregistré par Destatis, l’institut statistique allemand, depuis la crise financière de 2009. D’après l’Ifo, l’institut de conjoncture basé à Munich, ce recul équivaut à environ 200 milliards d’euros de production en moins. En 2019, le PIB allemand avait encore progressé de 1%.

Deux motifs incitent cependant à ne pas céder à la panique. Premièrement, le plongeon du PIB allemand est un peu moins que ce que le gouvernement avait anticipé (-5,5%). Deuxièmement, l’Allemagne devrait mieux s’en sortir que ses partenaires européens, comme la France (-9,3%), l’Italie (-9,0%) ou l’Espagne (-11,1%), si l’on en croit les prévisions de la Banque centrale européenne.

2,3%
Les commandes auprès de l’industrie manufacturière allemande ont progressé de 2,3% en novembre tandis que la production a augmenté de 0,9%, grâce surtout à la demande en provenance de Chine.

Demande chinoise

Si l’économie allemande est parvenue à limiter la casse, c’est grâce à l’industrie qui, contrairement au printemps dernier, a pu poursuivre ses activités au quatrième trimestre. Les commandes auprès de l’industrie manufacturière ont progressé de 2,3% en novembre tandis que la production a augmenté de 0,9%, grâce surtout à la demande en provenance de Chine.

Pour 2021, l’Ifo prévoit encore un premier trimestre difficile en raison de la prolongation des mesures de confinement. La croissance sur les trois premiers mois serait de 0,5%, à condition que les commerces puissent rouvrir en février et les services être déconfinés pour fin mars. Après quoi, on devrait assister à un solide rebond de la croissance.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés