"L'humeur britannique est sombre, mais résolue"

©AFP

A l'occasion de son anniversaire officiel, la reine Elisabeth II s'est adressée à ses concitoyens en soulignant leur détermination face à l'adversité.

Secouée par une vague d'attentats sanglants, un incendie meurtrier et une crise politique, la Grande-Bretagne traverse une période douloureuse mais reste résolue face à l'adversité, a déclaré samedi la reine Elizabeth.

"Il est difficile d'échapper à une humeur nationale très sombre", a dit la monarque âgée de 91 ans dans un message délivré à l'occasion de son anniversaire officiel. "Le pays a connu une succession d'horribles tragédies."

La reine a toutefois souligné combien elle avait été surprise, lors de ses récentes visites à des victimes de l'attentat de Manchester ou de l'incendie de la tour Grenfell à Londres, par l'esprit d'entraide et de solidarité de ses compatriotes.

"Mis à l'épreuve, le Royaume-Uni s'est montré résolu face à l'adversité", a-t-elle dit. "Unis dans notre tristesse, nous sommes tout autant déterminés, sans crainte ni faveur, à aider à reconstruire les vies de tous ceux qui ont été si affreusement affectés par la blessure et la perte."

Elizabeth est née le 21 avril 1926 à Bruton Street, dans le centre de Londres, mais les célébrations de son anniversaire ont lieu le deuxième samedi du mois de juin, une tradition liée à la météo, généralement plus clémente en cette période de l'année. Elle est devenue reine en 1952, à l'âge de 25 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés