Publicité

L'inflation plus élevée est nécessaire, selon Isabel Schnabel (BCE)

Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, estime que l'inflation plus élevée est nécessaire. ©REUTERS

Alors que la BCE doit se réunir la semaine prochaine pour revoir sa stratégie, Isabel Schnabel souligne que l'inflation doit dépasser temporairement 2%.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré qu'il était "nécessaire et proportionné" que l'inflation dépasse l'objectif de l'institution pendant un certain temps alors que l'économie se redresse, des remarques qui pourraient déclencher une réaction de certains membres du Conseil des gouverneurs.

Isabel Schnabel a indiqué qu'elle voyait des "preuves croissantes" que les anticipations d'inflation commençaient enfin à s'aligner sur l'objectif de la BCE d'un peu moins de 2%.

L’économiste a déclaré samedi qu'elle voyait des "preuves croissantes" que les anticipations d'inflation commençaient enfin à s'aligner sur l'objectif de la BCE d'un peu moins de 2%, mais qu'une relance monétaire et budgétaire continue était nécessaire pour garantir que cela se produise.

"Des années de surestimation répétée de la trajectoire future de l'inflation nécessitent que les perspectives d'inflation plus élevées migrent visiblement dans le scénario de référence et se reflètent dans la dynamique sous-jacente réelle de l'inflation", a-t-elle indiqué. "Une telle patience peut conduire à des résultats d'inflation légèrement supérieurs à notre objectif pendant une période temporaire. Ce sera une exigence nécessaire et proportionnée pour établir les conditions permettant d'échapper à une faible inflation. "

Une réunion spéciale de la BCE attendue

 Ces commentaires interviennent alors que la BCE se prépare à une réunion spéciale cette semaine pour débattre de la modification de sa stratégie de stabilité des prix. Alors que certains membres du conseil de 25 membres sont favorables à quelque chose qui s'apparente à un ciblage de l'inflation moyenne – qui permettrait un dépassement après des périodes de faible croissance des prix, et que la Réserve fédérale américaine a introduit – d'autres s'y sont opposés.

 Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a déclaré la semaine dernière que le maintien de la relance lorsque la croissance des prix est supérieure à l'objectif pourrait miner la crédibilité de la BCE.

 Le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, a déclaré dans une interview publiée plus tôt samedi que les décideurs politiques pourraient sous-estimer le potentiel d'accélération de l'inflation et que le programme d'achat d'obligations pandémiques de 1,85 billion d'euros (2,2 billions de dollars) de la BCE devrait prendre fin vers mars 2022. comme prévu.

 "Nous ne devons pas surestimer notre capacité à déterminer à l'avance ce qui est une inflation temporaire et ce qui ne l'est pas", a-t-il déclaré au journal néerlandais NRC. "Il existe d'autres scénarios envisageables que notre scénario de base d'une inflation toujours faible. L'inflation n'est pas morte."

 Risques à la hausse

Schnabel a déclaré que les craintes d'une inflation trop élevée sont "infondées" et que les pressions s'estomperont l'année prochaine.

 Schnabel a déclaré que les craintes d'une inflation trop élevée sont "infondées" et que les pressions s'estomperont l'année prochaine, la BCE prédisant toujours une croissance des prix à moyen terme inférieure à son objectif. Mais elle a noté que les indicateurs de marché suggèrent des risques à la hausse et a cité trois raisons pour lesquelles cela pourrait se produire.

 "La hausse des anticipations d'inflation à long terme suggère que la sortie de la pandémie offre, pour la première fois depuis de nombreuses années, un motif d'optimisme prudent", a-t-elle déclaré. "L'économie de la zone euro pourrait éventuellement échapper à l'environnement de faible croissance et de faible inflation qui a dominé le paysage macroéconomique pendant la majeure partie de la dernière décennie."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés